Problème de communication oral qui me bouffe la vie

abixoxo - Modifié le 20 janv. 2022 à 19:52
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 21 janv. 2022 à 09:12
Bonjour,

J'ai 19 ans et je souffre de problème de communication à l'oral.
Je commence à avoir du mal à m'exprimer, je n'arrive pas à expliquer quelque chose à l'oral par exemple ; dans une conversation, je perds mes mots, je hache mes phrases, je me déconcentre facilement et j'ai aussi des trous de mémoire comme si mon cerveau bug-ait. Quand je dois faire un vocal par exemple, je vais le recommencer 2 ou 3 fois en fonction de mon interlocuteur parce que j'ai perdu le fil ou alors j'ai oublié un mot.
J'ai des problèmes d'anxiété, je le sais mais j'ai peur que y ait un problème plus grave au niveau de mes neurones, de mon cerveau.
J'ai des problèmes de mémoire aussi, dans mon adolescence, j'ai fumé des joints et je pense que ça a joué sur ma mémoire parce qu'aujourd'hui, je ne me souviens plus de mon enfance, que certains fragments et j'oublie rapidement les choses, je n'arrive pas à les retenir.

Je suis en train de péter un câble parce que je sais que j'ai du potentiels mais ce problème me décrédibilise et je passe pour une idiote, qui n'a pas de répartie ou 0 vocabulaire mais j'en ai, je sais que j'en ai mais je ne sais pas quoi faire.

J'ai cherché sur internet et apparemment je devrais consulter un orthophoniste.
Je ne sais même pas pourquoi j'écris tout ça sur un forum mais j'ai peur, j'ai honte, je stresse, je ne suis pas bien, je passe par une période critique et je ne sais pas vers qui me tourner.

Merci à vous
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
Modifié le 21 janv. 2022 à 09:13
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

" je devrais consulter un orthophoniste"
Oui bonne idée mais tu dis aussi :
"J'ai des problèmes d'anxiété"
Et cette anxiété inhibe ta confiance en toi et génère tous ces symptômes
Et aussi :
" j'ai peur, j'ai honte, je stresse,"
Tu es en souffrance et tu n'as pas à avoir honte et n'ai pas peur tout ceci se traite et se guérit
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0