Certificat après maladie [Résolu/Fermé]

Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2019
- - Dernière réponse :  Breizhjool - 16 févr. 2011 à 17:32
Bonjour,

J'étais malade hier et j'ai besoin d'un certificat (alors que je vais mieux), je fais quoi ?
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816
0
Merci
Bonjour,

Simple: tu vas voir ton médecin.

Sinon, si tu es scolarisé, pour 24 h d'absence, un mot d'excuse des parents suffit.

Publi-information
Le mot des parents est seulement valable au collège et dans certains lycées ! Après il n'y a que les certificats médicaux qui marchent !
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2019
0
Merci
Je suis dans une école d'ingénieurs privé et un certificat est demandé, sinon, c'est une absence non justifiée.
Publi-information
DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816 -
Donc, voir ma première réponse : il s'agit d'un certificat médical qui doit donc être établi par ton médecin.

0
Merci
Oh DCI j'adores quand tu sites les circulaires ^^
DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816 -
Je ne fais pas que les citer, je les ai envoyé depuis longtemps à tous les établissements scolaires du secteur qui gonflaient les familles avec leurs demandes abusives de certificats médicaux.
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2019
-1
Merci
Ah, il va rien me demander, c'est si simple que ça ?

Je suis scolarisé mais j'ai besoin d'un certificat !
DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816 -
Re-

Normalement, en cas d'absence d'une journée, et pour un problème de santé tout à fait bénin, aucun certificat médical ne doit être exigé par l'établissement scolaire.

CERTIFICATS MÉDICAUX POUR ABSENCE DES ÉLEVES

Un certificat médical pour absence n’est exigible que dans le cas de maladie contagieuse. En dehors de ce cas, vous pouvez conseiller aux familles de faire référence au texte adresse par le Ministère de l’Education Nationale aux recteurs et aux inspecteurs d’académie (circulaire n° 76-288 du 8 septembre 1976) ci-dessous :

« Mon attention a été attirée a diverses reprises sur le nombre excessif de certificats médicaux fournis aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école pour justifier des absences scolaires qui sont parfois de très courte durée.
Les arrêtés du 14 Mars 1970 (*} ne prévoient de tels certificats que lors du retour en classe d’élèves ayant contracté une maladie contagieuse. Dans tous les autres cas, comme le précise l’article 5 du décret n° 66-104 du 18 février 1966, il est seulement demandé a la famille de signifier par écrit le motif de l’absence.
Or, il apparaît d’une part que les familles ont souvent pris l’habitude de fournir un certificat médical, comme si celui-ci leur paraissait plus crédible que leur propre témoignage, d’autre part qu’un nombre important de chefs d’établissement et de directeurs d’école réclament eux-mêmes ce certificat.
Une telle façon de procéder entraîne a la fois une lourde dépense pour le budget social de la nation et de grandes pertes de temps pour le corps médical. Aussi me paraît-il nécessaire de rappeler aux chefs d’établissement et directeurs d’écoles que les seuls cas où un certificat médical est exigible sont ceux prévus par les arrêtés du 14 mars 1970 et qu’il leur appartient d’en informer les familles »
(*) B.O. n° 35 du 30 septembre 1976

> DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
-
Bonjour,
je suis en IUT, c'est à dire dans l'enseignement supérieur, et depuis cette année, suite à des absences abusives des élèves, le directeur de l'IUT a mis en place un nouveau système:
pour n'importe quelle absence (1h, 1/2 journées, 1 jour, peu importe) un certificat médical est exigé, sans quoi on se voit retirer 0,5 point sur la moyenne de la matière concernée (si on a loupé une journée, alors -0,5 pt sur toutes les matières loupées). Même après discussion (le coût d'une visite chez le médecin, absence possible pour maux de ventre ou autre qui ne justifie pas la visite cz le médecin, etc.) ils ne veulent rien changer.
(D'ailleurs pour un retard, il nous compte absent.)
Je voulais donc savoir si nous pourrions user de la loi citée ici, ou alors s'ils ont le droit de faire ça étant donné que c'est un IUT,...
Merci d'avance
DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816 > srfsfr -
Bonjour,

L'attitude de l'IUT me parait limite...Et à la limite de l'abus de pouvoir...!

On ne peut en aucun cas exiger un certificat médical pour une absence n'ayant strictement rien à voir avec un problème médical...

Cela vaudrait la peine de pose la question à un juriste ou un avocat.

> DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
-
Ce n'est pas qu'ils exigent un certificat médical pour une absence n'ayant strictement rien à voir avec un problème médical, c'est que pour eux c'est la seule raison valable de louper les cours. Après, je pense qu'ils s'adapteraient en cas d'absence pour raison personnelle (décès dans la famille ou autre). Mais cela signifie que l'on n'a pas le droit à l'erreur (retard, panne de réveil) et que si on a un simple mal de ventre ou autre maladie dont on sait se soigner soi même, soit on passe par la case médecin, soit si ce n'est pas assez grave pour cela alors on peut aller en cours (selon eux).
Pour moi l'attitude est scandaleuse, mais je ne sais pas si elle est "illégale" et donc je ne sais pas si on peut s'en plaindre auprès d'eux avec des arguments solides, puisque ceux que l'on leur a exposé jusqu'à présent ne leur suffisaient pas.
-1
Merci
Alors là je t'applaudis ^^, pourtant je pensais que les directeurs d'établissement etaient au courant des circulaires de l'éducation national, quand ça les arranges ils savent nous rabattre les oreilles.
Tu en as une identique pour le certificat enfant malade pour mon employeur ?
DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816 -
Non, je n'ai rien en stock.

Désolé!
-1
Merci
J'ai besoin d'un certificat pour mes partiels j'ai réellement été malade mais je n'ai pas été chez le médecin, seulement ce jour là j'avais un test d'espagnol et d'anglais et sans justificatif c'est zéro ! Deux zéro ça fait très mal. J'essaie d'un falsifier un mais je ne suis pas franchement doué. Je voulais savoir si je pouvais utiliser cette loi et comment (sans faire trop d'histoire) .J'aimerai savoir quoi faire pour ne pas avoir zéro. C'est urgent !! merci de répondre au plus vite.
DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816 -
Bonjour,

Tu ne manques pas d'air toi......!

La seule solution pour ne pas hériter d'une bulle serait d'aller voir ton toubib et de pleurer dans son giron pour qu'il te fasse un certif.

A moins que tu sois encore sous la responsabilité parentale, auquel cas un "mot d'excuse" des parents pourrait suffire. Mais cela ne vaut peut être pas un certif. médical.

Quant à tes velléités de traficoter avec la loi en question, même pas la peine d'essayer...!

> DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
-
Hé bien tanpis mm si c'est un peu bizarre une loi inutilisable ! merci d'avoir répondu !
DCI
Messages postés
68993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
12816 > Lola -
Re-

La loi est utilisable, mais pas pour ce que tu veux en faire ! :o((

o CERTIFICAT MEDICAL D'ABSENCE SCOLAIRE :
" Arrêté du 14 mars 1970, Circulaire Ministérielle n° 76-288 du 8 septembre 1976, B.O.E.N n°35 du 30/09/76 . Les chefs d'établissement et directeurs d'école ne sont fondés â demander un certificat médical que lors "du retour en classe d'élèves ayant contracté une maladie contagieuse" . " Seule la famille doit signaler par écrit l'absence, hormls lors du retour en classe de l'élève ayant contracté une maladie contagieuse ". " La demande de certificats entraîne une lourde dépense pour le budget social et de grandes pertes de temps pour le corps médical ".
" Arrêté du 3 mai 1989, (JO du 31 mai 1989), (B.O.E.N. n° 8 du 22 février 1990) : (maladies entraînant une éviction scolaire compte tenu de leur contagiosité) . Un certificat médical n'est exigible que lors du retour en classe des élèves ayant contracté une maladie contagieuse. (la scarlatine, les teignes et la tuberculose)
" Circulaire du 18 septembre 1997 nO 97-178 - (B.D. n° 34 du 2/10/97) . "Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ""
. article 3 - Absences : Les enseignants s'assurent de la présence de tous les élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves absents sont signalés au directeur de l'école. Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence ... Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due â une maladie contagieuse dont la liste a été établie par un arrêté interministériel du 3 mai 1989.
-3
Merci
loooooooooooool tu sai en tunisi en s'absente é achete une certificat c'est vraimen honteux
-3
Merci
tu di la veriter ^^