Erreur de dosage d'amoxicilline pendant 56h

Eric92 - 13 janv. 2022 à 12:42
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 13 janv. 2022 à 15:17
Bonjour,

Mon dentiste m'a posé un implant dentaire hier. Comme marqué sur l'ordonnance j'ai dès la veille voulu prendre 1 g d'antibiotique le matin et 1g d'antibiotique le soir. Hélas j'ai mal compris les identifications sur les sachets d'amoxicilline et n'ai pris que 500 mg le matin et 500mg le soir donc en tout trois matins et deux soirs puisqu'on est le lendemain midi de la pose de l'implant. Je suis censé prendre donc 2g d'amoxicilline par jour pendant 8 jours. Dois-je dès ce soir corriger ma prise de dose jusqu'à la fin de la période des 8 jours ou dois-je continuer un ou deux jours de plus à cause de mes oublis pendant deux jours. Plus généralement pourquoi les pharmaciens n'écrivent pas sur chaque sachet (attention, ce sachet ne contient qu'un comprimé, pas deux !) plutôt que de marquer (une prise=2 comprimés) donnant l'impression que le sachet contient deux comprimés quand on est idiot comme moi. Heureusement, mon amie est infirmière et m'a détrompé sinon j'aurais surement continuer comme ça pendant 8 jours avec les risques d'infection. Suis-je le seul à me faire avoir comme ça par des incompréhensions ? Je trouve ça dangereux. Il faudrait mieux expliquer comment prendre les médicaments je pense. Merci. Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
13 janv. 2022 à 13:10
C’est très rare mais tout peut arriver
Prend maintenant 1 g matin et 1 g le soir
Et peut être rajouter 2 ou jours
Mais fait le toi confirmer par ton dentiste
0
Merci pour votre réponse rapide. Par contre quand vous dites que c'est très rare, c'est de se tromper en lisant les instructions, ou ce sont les infections qui sont très rares mais qui ont pour conséquence cette prescription de prise d'antibiotique justement parce que tout peut arriver ? Et je vais faire comme vous dites, et me le faire confirmer par mon dentiste. Bonne journée.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045 > Eric92
13 janv. 2022 à 13:53
Se tromper en lisant l’ordonnance
0
Eric92 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
13 janv. 2022 à 15:15
En fait l'ordonnance était bonne mais sur le demi sachet de 500mg il n'était pas noté 1 comprimé, mais 2 comprimés sous la forme "une prise (sous-entendu pour moi la prise de tout le contenu du sachet)=1g=2 comprimés. J'aurais compris si sur le sachet contenant l'amoxicilline il avait été écrit en gros juste 1 comprimé, car l'ordonnance indiquait 2 comprimés à prendre par prise donc j'aurais alors compris 2 demi sachet. Bref, merci de votre éclaircissement. Il reste une inconnue, ce que je risque exactement suite à cette erreur. Mais quoi qu'il en soit, je conseille qu'ils écrivent 1 comprimé sur le sachet et non pas 2 comprimés. Même si j'ai compris leur logique, ca reste tordu et avec risque d'erreur, la preuve.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045 > Eric92
13 janv. 2022 à 15:17
Je t’ai déjà répondu pour ce qu’il faut faire
Et contacter ton dentiste
0