Fatigue persistante et impression de ne plus réfléchir

Résolu
ben97 - Modifié le 11 janv. 2022 à 12:18
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 11 janv. 2022 à 19:45
Bonjour,

Je suis un homme de 24 ans et j'ai un problème depuis des mois qui me bouffe et me fait retarder dans mes études.

En effet, à la suite d'une démission de mon deuxième lycée en mai 2019, je me suis retrouvé à rechercher un boulot mais mon bac de l'époque ne laissait pas de perspective d'avenir. Je refais donc un bac qui est en lien avec une passion.

Pendant des mois j'ai arrêté de mémoriser les informations que je lisait ou écoutait, je perdais mes mots et aujourd'hui j'essaie de me ressaisir mais j'ai l'impression de n'avoir rien à dire lors des conversations alors qu'avant je pouvais exprimer ma pensée, toute la culture générale que j'avais (je suis curieux de nature)

Je tiens à préciser que lorsque que fais un effort pour me concentrer, j'arrive un moment à retenir les infos puis je perds pied après.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ma situation, ce serait très gentil.
A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
11 janv. 2022 à 14:30
Bonjour,
Tu es en souffrance psychique ( burn out ?)
Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Pour info, les consultations chez les psychologue libéraux seront remboursées à partir de cette année, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.

0
Non je ne suis pas en Burn out mais je pense que c'est un stress du à un manque de perspective d'avenir.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
11 janv. 2022 à 16:11
J'avais mis un ? à burn out
" je pense que c'est un stress du à un manque de perspective d'avenir"
Certainement et mon conseil reste le même
0
J'ai eu des expériences malheureuses avec des psy en cmp et un psychiatre qui a été blessant. Ces gens en manque d'empathie n'ont rien à faire dans ce métier !
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > ben97
11 janv. 2022 à 19:45
Andy a sûrement raison vu ce que tu nous expliques avec tes antécédents
Il faut absolument que tu sois suivi par un professionnel
Il est surprenant que tu ais eut autant de mauvaises expériences
C’est assez rare
Peut être ne voulais tu pas, dans ton inconscient, que ça marche ? Réfléchis bien à tout ceci
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
Modifié le 11 janv. 2022 à 16:45
Effectivement tu as du bien mal tomber car les psy se doivent d'être dans l'empathie et une certaine neutralité bienveillante, c'est ce que j'ai toujours appliqué, retente ailleurs

0
Merci pour le conseil, je vais retenter ailleurs alors.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
11 janv. 2022 à 17:00
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0