L'adolescence

nirina - 26 nov. 2021 à 20:51
begonie Messages postés 88079 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 26 nov. 2021 à 21:26
Bonjour,

Mon fils de 12 ans vole dans les magasins. Il a commencé quelques mois avant mon déménagement avec des achats en ligne sur internet avec ma cb.

Son père et moi sommes divorcés depuis 3 ans. Nous reconstruisons nos vies chacun de notre côté. Il ne manque de rien et je ne sais plus quoi penser.

Il est hypersensible et a du mal à s'exprimer même si je parle beaucoup avec lui, pour qu'il comprenne qu'il peut venir me parler quand il le souhaite et de n'importe quel sujet.

J'ajoute que notre rapport mère enfant à été entaché par un accouchement par césarienne en urgence. J'ai eu beaucoup de mal à accepter cet enfant qui dans mon esprit n'était pas le mien car je n'avais pas "souffert assez" pour le mettre au monde. Notre relation n'a débuté qu'un mois après sa naissance. Mais avec cette césarienne, je n'aimais pas le contact avec lui, je n'aimais pas l'avoir a bras. Pour autant j'ai appris à l'aimer et à le considérer comme mon fils puisque c'est bien ce qu'il était.

Il a eu une période entre 3 et 7 ans ou il me disait souvent que je ne l'aimais pas, que je préféré sa soeur, qu'il préférerai "rentrer à nouveau dans mon ventre" bref.. un tas de phrases assez dur à entendre pour ma part.

J'ajoute également que j'ai eu une enfance cahotique. Ma mère a fait des enfants par manque d'amour et pour qu'on l'aime. Elle nous a fait vivre en huit clos si je peux dire. L'un de mes frères s'est suicidé et j'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil. J'avais vu une psy à la maternité qui m'a fait comprendre que j'avais fais un mauvais transfert et que j'avais pris mes frères et soeurs pour mes propres enfants.... Et que par le fait ma souffrance éprouvée pour mon frère était plus forte que ce qu'elle aurait dû être.....

Bref... je pense que ma relation avec mon fils est assez fragile même si je l'aime, je lui donne le meilleur mais il est clair que je ne suis pas démonstrative niveau câlins etc....

Enfin voilà... je vais prendre contact avec le CPE du collège ainsi que la psy scolaire mais je me sens totalement démunie et je ne sais plus comment lui expliquer que voler n'est pas une bonne voie a suivre et que ça peut lui amener pas mal d'ennuis. De plus comme vous pouvez l'imaginer je suis en colère après lui à cause de cet acte qui se répète. Je n'arrive plus à lui parler et pour tout vous dire je ne supporte plus de me retrouver dans la même pièce que lui.

J'ai besoin de d'aide pour lui, pour moi et pour nous 2

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 88079 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 108
Modifié le 26 nov. 2021 à 21:29
Bonjour

Cette situation nécessite, à mon avis, des rencontres avec des professionnel(le)s de la santé aussi bien pour toi que pour ton fils.

Demande au pédiatre de ton enfant qu'il t'aide et t'oriente vers qui ou où t'adresser.

A mon avis, toi-même tu as besoin de comprendre ce qui se passe, avec l'aide d'un ou d'une spécialiste dans ce domaine complexe des relations maman-enfant, individuellement.

Ton fils pourra, lui, bénéficier de rencontres avec un ou une pédopsychiatre aussi en individuel.

Et, quelques rencontres ensemble (maman-fils) me paraissent aussi important.

Une MDA (Maison des Adolescents) dès 12 ans est un des moyens à disposition des parents en difficulté face à l'enfant qui est en souffrance.

Voilà des liens pour ton information et des adresses en France :

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Les consultations sont gratuites et confidentielles.


0