Peau à grain de beauté atypique

Zozolito58 - 13 nov. 2021 à 09:56
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 31 juil. 2022 à 16:53
Bonjour à tous,

Tout d'abord je remercie par avance toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

J'ai 22 ans, et j'ai beaucoup de grain de beauté dont la plupart sont quand même assez gros. (supérieur à 0,5cm dont certains dépassant les 1 cm)
J'en ai des marrons foncés, marrons clair, bicolore, tricolore et des plus ou moins ronds.

Je me fais suivre par une dermatologue tous les ans, mais j'avoue que cela ne suffit pas à me rassurer.
En fait, beaucoup de mes grains de beauté répondent à la règle ABCD.
Du coup, j'en ai fait une obsession. Je suis de nature tres très anxieuse à la frontière de l'hypocondrie. Et quand je me rends chez ma dermatologue, j'ai l'impression qu'elle prend tout cela à la légère. Elle en vérifie une 10aine alors que j'en ai bien plus, elle n'en prend aucun en photo pour suivre l'évolution alors qu'elle me dit elle même qu'il y en a 2 d'étrange à surveiller.
Je pensais qu'elle me dirait de le retirer, mais non !! J'en ai déjà fait retiré un quand j'étais plus jeune qui s'est avéré Benin.

Je me tourne vers vous car, mes grains de beauté étant déjà de nature atypique, je ne sais pas comment les surveiller efficacement vu qu'ils sont déjà bizarre de base... J'ai essayé de prendre des photos de mon corps pour les surveiller, mais sans échelle je ne peux pas me rendre compte s'ils grossissent ou non, ou s'ils bougent. J'en ai tellement que je ne peux pas les prendre un par un...

Si des personnes sont dans mon cas, ou si des médecins passent par ici, je serai ravi d'échanger pour trouver une solution afin de pouvoir bien les surveiller, et savoir quel élément prendre en compte afin de déterminer s'ils sont inquiétant ou non.
Lorsque j'ai posé la question à ma dermatologue, elle m'a à peine répondu...

Autre question, pourquoi ne me fait elle pas retirer les 2 grains de beauté "à surveiller" tout de suite? Ça éviterait un hypothétique futur drame ! Quand je lis les témoignages d'autres personnes, les dermatologue retire immédiatement tous ce qui est suspect...
Habitant en campagne, je n'ai qu'une dermatologue dans un rayon de 100km. S'il faut que j'en change pour ma santé je le ferai, mais j'aimerai avoir vos avis avant.

En vous remerciant tous par avance,
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
13 nov. 2021 à 10:48
Bonjour,

On ne peut vraiment surveiller soi même des naevi car cela demande un examen très précis à la loupe et par un l'oeil exercé d'un ou d'une dermatologue. Il ne faut pas se fier à la surveillance personnelle, surtout chez un (une?) hypocondriaque.
Si tu estimes qu'une surveillance annuelle est insuffisante, tu peux demander à ta dermatologue de te voir tous les 6 mois.

"pourquoi ne me fait elle pas retirer les 2 grains de beauté "à surveiller" tout de suite?" : Elle seule peut répondre.... Mais "à surveiller" ne signifie pas pour autant qu'il y a déjà une évolution dangereuse.

0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je lui ai déjà demandé de se voir tous les 6 mois, mais elle m'a répondu que ce n'était pas nécessaire. Étant déjà très débordé, elle réserve ce genre de fréquence aux personnes à risque ayant déjà contracté un mélanome, chose que je peux parfaitement comprendre.

Elle m'a dit de surveiller ma peau en la photographiant, mais comme expliqué, j'en suis incapable étant donné le nombre.
Et justement c'est le fait que j'en ai beaucoup qui m'angoisse, étant donné qu'environ 80% des mélanomes se développent sur peau "saine" j'ai peur de ne pas le voir si j'en ai un nouveau. Ou même si un existant se transforme étant donné qu'ils sont presque tous déjà particuliers.

Je me demandais si les médecins traitants réalisaient ce genre de suivi ?
Sont-ils équipés de la loupe utilisée par les dermatologue ?
Si tel est le cas, peut-être devrais-je envisager une visite chez la dermatologue et le médecin traitant une fois par an à 6 mois d'intervalle ?


Oui, je pense qu'elle me les fais surveiller car ils ont les caractéristiques d'un mélanome sans en être un et qu'une évolution de ceux-ci pousserait sûrement à une opération. Mais bon, j'aurais préféré que par précaution elle m'envoit directement me les faire enlever. Ça m'aurait beaucoup moins tracassé pour la suite...
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344 > Zozolito58
13 nov. 2021 à 12:38
...ce qui ne résoudrait pas forcément le problème, vu le nmbre important de naevi à divers stades d'évolution.
Le terme "évolution" n'impliquant que rarement la notion de mélanome.

A défaut de pouvoir consulter ta dermato tous les 6 mois, alterner avec l'avis de ton médecin traitant serait effectivement une solution.
0
Zozolito58 > DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
13 nov. 2021 à 13:44
Merci pour vos réponses. Je prends bien note et je pense prendre rdv avec mon médecin.
0

Bonjour je dois me faire retirer un naevus atypique depuis que je l’ai il n’a pas bougé mais j ai peur il y a 4 ans un dermatologue la vue et m’avait dit de pas s’inquiéter mais aujourd’hui un autre dermatologue me dit il faut retirer et biopsie 

dois je m’inquiéter ? Il est sur mon tibia 

-1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > Sab
31 juil. 2022 à 16:53

Fait donc confiance au dermatologue que tu viens de voir

plus sérieux et prudent 

0