Peau à grain de beauté atypique
Zozolito58
-
13 nov. 2021 à 09:56
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42074 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 novembre 2024 - 31 juil. 2022 à 16:53
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42074 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 novembre 2024 - 31 juil. 2022 à 16:53
A voir également:
- Naevus atypique forum
- Pneumopathie atypique - Accueil - Pneumologie
- Pneumonie atypique - Accueil - Pneumologie
- Gamma gt à 500 forum - Forum Santé
- Gamma gt élevé ✓ - Forum Santé
- Gydrelle avis forum ✓ - Forum Santé
3 réponses
DCI
Messages postés
88196
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
37 622
13 nov. 2021 à 10:48
13 nov. 2021 à 10:48
Bonjour,
On ne peut vraiment surveiller soi même des naevi car cela demande un examen très précis à la loupe et par un l'oeil exercé d'un ou d'une dermatologue. Il ne faut pas se fier à la surveillance personnelle, surtout chez un (une?) hypocondriaque.
Si tu estimes qu'une surveillance annuelle est insuffisante, tu peux demander à ta dermatologue de te voir tous les 6 mois.
"pourquoi ne me fait elle pas retirer les 2 grains de beauté "à surveiller" tout de suite?" : Elle seule peut répondre.... Mais "à surveiller" ne signifie pas pour autant qu'il y a déjà une évolution dangereuse.
On ne peut vraiment surveiller soi même des naevi car cela demande un examen très précis à la loupe et par un l'oeil exercé d'un ou d'une dermatologue. Il ne faut pas se fier à la surveillance personnelle, surtout chez un (une?) hypocondriaque.
Si tu estimes qu'une surveillance annuelle est insuffisante, tu peux demander à ta dermatologue de te voir tous les 6 mois.
"pourquoi ne me fait elle pas retirer les 2 grains de beauté "à surveiller" tout de suite?" : Elle seule peut répondre.... Mais "à surveiller" ne signifie pas pour autant qu'il y a déjà une évolution dangereuse.
13 nov. 2021 à 11:30
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je lui ai déjà demandé de se voir tous les 6 mois, mais elle m'a répondu que ce n'était pas nécessaire. Étant déjà très débordé, elle réserve ce genre de fréquence aux personnes à risque ayant déjà contracté un mélanome, chose que je peux parfaitement comprendre.
Elle m'a dit de surveiller ma peau en la photographiant, mais comme expliqué, j'en suis incapable étant donné le nombre.
Et justement c'est le fait que j'en ai beaucoup qui m'angoisse, étant donné qu'environ 80% des mélanomes se développent sur peau "saine" j'ai peur de ne pas le voir si j'en ai un nouveau. Ou même si un existant se transforme étant donné qu'ils sont presque tous déjà particuliers.
Je me demandais si les médecins traitants réalisaient ce genre de suivi ?
Sont-ils équipés de la loupe utilisée par les dermatologue ?
Si tel est le cas, peut-être devrais-je envisager une visite chez la dermatologue et le médecin traitant une fois par an à 6 mois d'intervalle ?
Oui, je pense qu'elle me les fais surveiller car ils ont les caractéristiques d'un mélanome sans en être un et qu'une évolution de ceux-ci pousserait sûrement à une opération. Mais bon, j'aurais préféré que par précaution elle m'envoit directement me les faire enlever. Ça m'aurait beaucoup moins tracassé pour la suite...
13 nov. 2021 à 12:38
Le terme "évolution" n'impliquant que rarement la notion de mélanome.
A défaut de pouvoir consulter ta dermato tous les 6 mois, alterner avec l'avis de ton médecin traitant serait effectivement une solution.
13 nov. 2021 à 13:44
31 juil. 2022 à 16:40
Bonjour je dois me faire retirer un naevus atypique depuis que je l’ai il n’a pas bougé mais j ai peur il y a 4 ans un dermatologue la vue et m’avait dit de pas s’inquiéter mais aujourd’hui un autre dermatologue me dit il faut retirer et biopsie
dois je m’inquiéter ? Il est sur mon tibia
31 juil. 2022 à 16:53
Fait donc confiance au dermatologue que tu viens de voir
plus sérieux et prudent