Dépression de ma mère, besoin d'aide.

Zendaya9911 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 - 12 oct. 2021 à 22:41
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 13 oct. 2021 à 10:27
Bonsoir, j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai 14ans et je pense que ma mère souffre d'une dépression j'en ai très peur et je ne sais pas comment l'aider à aller mieux alors j'ai donc décidé de me tourner vers vous. J'ai remarqué et elle m'a dit :
Qu'elle souffrait d'une douleur à la poitrine sans cesse, elle a toujours soif, bouche sèche, des envies de pleurer très souvent, des difficultés à respirer, elle est complétement démoralisée, aucune joie de vivre, ayant le sentiment de plus rien contrôler, de pas arriver à reprendre sa vie en main, des pensées négatives, déstabilisée.
Tout ça que j'ai pu noté sur une feuille jour après jour, elle dit être comme ça depuis un choque émotionnel récent (décès) ainsi qu'une grande peur pour son enfant qui vient d'avoir le permis, donc stressée qu'il lui arrive quelque chose, + énormément de stress au travail.
Tout de même je pense que la dépression a commencé avant ça.

Elle est partie deux fois chez le médecin qui lui a prescrit logiquement et vous le savez je pense des anti-stress, des médicaments mais évidemment qui sont addictif c'est une sorte de drogue car d'un côté ça soulage et donc on en prend sans arrêt et ma mère refuse de devenir comme ça et je la comprend, elle ne veut pas d'un psychologue car elle pense que ça servira à rien je ne peux rien contre ça, elle ne va pas changer d'avis.
Actuellement je l'ai aidé a travailler sur sa respiration, elle prend des antistress aux plantes plus sûr que ceux du médecin (conseillée par une pharmacienne) mais je pense pas que ça fasse vraiment quelque chose, c'est juste psychologique, elle prend ça comme un effet placebo.
S'il vous plait je vous le demande par pitié dites-moi comment je peux sauver ma mère qui est entrain de s'éteindre petit à petit.

Bonne soirée/journée merci d'avance.

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
13 oct. 2021 à 01:03
Il faut la convaincre de consulter un psychiatre qui pourra l’aider
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
13 oct. 2021 à 10:27
Oui, je confirme bien sur et elle peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
elle peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de son domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: A ce jour, les consultations chez les psychologue libéraux ne sont pas remboursées,

1