Muscles des doigts qui ne répondent plus après l'escalade

Utilisateur anonyme - Modifié le 2 sept. 2021 à 19:08
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42081 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 19 novembre 2024 - 3 sept. 2021 à 11:41
Bonjour à tous,

Après l'escalade ou des tentatives de traction, j'ai un souci avec mes doigts. Pendant plus de 24h après la séance, dès que je sers un objet dans ma main, que ce soit mon éponge, ou la lanière de mon sac à dos, c'est à dire des pressions légères, ma main ne s'ouvre plus. Après quelques secondes d'attente, elle s'ouvre de nouveau.

Est-ce que quelqu'un a ça aussi? Est-ce que vous avez consulté? Est-ce que vous avez pu résoudre le problème ?

Est-ce que ça pourrait être lié à mes crises de tétanie / carence en magnésium ? Est-ce que ça va s'aggraver ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Audrey
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 88286 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 37 675
3 sept. 2021 à 09:24
Le magnésium n'est pas non plus une panacée qui puisse résoudre à lui seul toute ta problématique de santé.
Les crises de tétanie peuvent se voir aussi en dehors de toute carence magnésienne, chez des gens stressés/anxieux faisant facilement des hyperventilations responsables de ces crises tétaniques.
Idem en ce qui concerne les manifestations au niveau des paupières. Perso, je n'ai jamais été en carence magnésienne, et pourtant, en période de grande tension, notamment professionnelle, il m'arrivait aussi d'avoir une paupière qui "clignotait".

Peut être faudrait il aussi réfléchir sur ton profil psychologique et voir s'il n'y aurait pas un travail à faire à ce niveau.
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42081 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 19 novembre 2024 27 919
3 sept. 2021 à 11:41
Je confirme totalement
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 496
3 sept. 2021 à 09:36
Bonjour,
"Peut être faudrait il aussi réfléchir sur ton profil psychologique et voir s'il n'y aurait pas un travail à faire à ce niveau. "
Tout à fait d'accord, un bilan devrait être fait en consultant un médecin psychiatre
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42081 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 19 novembre 2024 27 919
3 sept. 2021 à 11:41
Je confirme également
0
DCI Messages postés 88286 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 37 675
2 sept. 2021 à 19:53
Bonjour,

A priori, on pourrait évoquer un contexte de contractures réflexes, postérieures à un surmenage des muscles incriminés. Mais pour cela, il faudrait pouvoir vous examiner.

Reste à savoir comment a tété mesuré cette "carence en magnésium" : uniquement dosage sanguin ou bien association avec dosage globulaire (globules rouges) ?
1
2 sept. 2021 à 20:10
Je penche plutôt pour la grande sollicitation musculaire et articulaire
Mais comme tu le dis parfaitement cela nécessite une consultation
0
Utilisateur anonyme > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42081 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 19 novembre 2024
3 sept. 2021 à 08:55
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'ai pas mesuré ma carence en magnésium. Mais si j'ai bien compris, tous mes symptômes listés ci-dessous seraient liés à une carence en magnésium :
- paupières qui se contractent en "frétillant", parfois paupière du haut, parfois paupière du bas, parfois l'oeil gauche, parfois l'oeil droit
- jambes qui ont des spasmes au moment de l'endormissement
- sentiment d'angoisse quotidien et permanent
- crises d'angoisse avec hyperventilation fréquentes
- 2 crises de tétanie par le passé quelques jours avant mes concours de prépa

Il me semble avoir lu qu'on ne peut pas réellement mesurer le taux de magnésium dans le corps avec une prise de sang. Mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une valeur du taux de magnésium sanguin, quand les symptômes suffisent à identifier la carence ?

J'essaie de prendre régulièrement du magnésium.
- J'ai essayé berrocca.
- A la recherche d'une solution plus naturelle, j'ai essayé les ampoules de magnésium marin, mais j'ai commencé à avoir des remontées acides donc j'ai arrêté, et les remontées acides se sont arrêtées. Il paraît que boire de l'eau de mer peut faire vomir, je ne sais pas si c'est lié ou si c'est juste une coïncidence. Est-ce que vous en savez plus là-dessus ?
- J'essaie de manger plusieurs fois par semaine une poignée d'amandes, sachant que c'est riche en magnésium et que c'est naturel.

Est-ce que, si je vais consulter, j'essaie de faire de l'escalade la veille pour montrer comment mes doigts fonctionnent, ou est-ce que j'espère que le médecin me croit sur parole? Est-ce qu'il/elle va me faire faire un test de contraction de mes mains...? Je trouve que c'est toujours difficile d'aller consulter, parce que j'ai peur de déranger un médecin pour des symptômes pas graves, qui sont installés depuis longtemps et avec lesquels je peux vivre quand même. J'ai peur qu'on me dise encore une fois : "Faut juste arrêter de stresser. Vois un psy." J'essaie la sophrologie en ce moment, j'en suis au début...

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
0