Découverte d'un diabète de Type I à 21 ans

Pallas - Modifié le 10 août 2021 à 11:25
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 10 août 2021 à 12:23
Bonjour,


Mon fils s'est fait vacciné contre la COVID 19 début juillet pour la seconde dose Moderna et jeudi dernier il s'est plaint d'avoir la bouche pâteuse et il avait très soif.

Il a été amené à SOS Médecin puis aux urgences du CHU Pellegrin à Bordeaux, il avait à ce moment là une glycémie de 5 envion qui est monté jusqu'à 7.
On lui a fait toute une batterie d'examens et d'analyses et on s'oriente vers un diabète de type I. Il n'a jamais eu d'antécédent avant la vaccination...
Il a 21 ans mange comme un adulescent de son âge (McDo, boissons sucrée) ,mais n'a aucun problème de surpoids et est plutôt sportif.

J'ai plusieurs questions à poser :


- J'ai vu sur le net qu'il existait des alternatives à l'insuline : par exemple l'électroapucunture.
Qu' en est-il de l'efficacité de cette méthode ? Diminue t-elle seulement ou supprime/remplace t-elle le traitement
par Insuline ? Y a t-il sur ce forum des gens qui ont essayé cette méthode ?

- Connaissez-vous des apucuncteurs sur Bordeaux et sont ils remboursés ?


- D'autre part, j'ai vu aussi sur le net qu'il existait un autre médicament sous forme de comprimé : la Leptine. Est-ce que ce médicament supplante les piqûres d'insuline, Est-il autorisé en France, est-il reconnu, remboursé ? Apparemment c'est un médicament d'origine américaine. Et entraîne t-il des effets secondaires ? Enfin, le trouve t-on en pharmacie ?

Par ailleurs, il existe des produits naturels en herboristerie qui diminuent fortement le taux de glycémie : la cannelle par exemple et l'infusion de thé vert. Diminuent-ils, ces produits, les prises d'insuline ?

Dernières questions : quand il au début de traitement, il y a une durée de 15 jours à deux ans d'immunité après une grosse crise,: si on prend 1 ou 2 injections/jour n'est-ce pas aussi efficace que 4 ?

- Le statut d'insulinodépendant permet-il d'ouvrir un dossier d'invalidité et de quel montant peut-il s'agir, doit on le faire de suite ?


Je vous remercie, cela fait beaucoup de questions, mais le possible diabète de mon fils est tout récent, et sa potentielle gestion des piqûres d'insuline me semble bien compliquée pour lui.


NB : Celui qui écrit ce fil n'est pas le père de jeune homme en question, mais son père m'a demandé
de trouver un forum où poser toutes les questions qu'il se pose.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
10 août 2021 à 11:24
Seul conseil sérieux à ce niveau : prendre l’avis d’un endocrinologue et faire confiance à la médecine
Si ce diabète de type 1 est avéré il faut absolument suivre les traitements habituellement prescrits et bien sûr ne pas se lancer dans des traitements alternatifs non valides et qui pourraient être voir des conséquences désastreuses
0
DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 353
10 août 2021 à 11:42
Je confirme à 100%

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
10 août 2021 à 11:50
Trop aimable :))
0
DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 353 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
10 août 2021 à 12:05
Concernant l'opacité des médecines parallèles ou des pseudo-médecines, je n'hésite pas à enfoncer le clou !
Ayant pu en constater les résultats dramatiques en plusieurs circonstances.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047 > DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 10 août 2021 à 12:23
Tu as complètement raison
Surtout pour un diabète
0