Bébé Eczéma avec démangeaisons extrêmes

Fermé
Signaler
-
 Samira -
Bonjour,

Je tente ma chance par ici car je ne sais plus quoi faire je suis désespérée. Mon bébé a actuellement 6 mois et demi et souffre d’eczéma severe. Il est exclusivement allaité et diversifié depuis peu. Depuis ses un mois de vie l’eczéma a commencé à s’installer, d’abord une peau sèche puis des croûtes de lait. Sont arrivées plus tard des grosses plaques rouges sur le visage puis sur tout le corps. Ma pédiatre m’a donc détecté de l’eczéma sévère et m’a prescrit de la cortisone. Cela a été rapidement efficace sur les plaques. Aujourd’hui j’arrive à gérer je lui en mets que de temps en temps si je vois que l’eczéma revient. Mon bébé faisait ses nuits à 2 mois les démangeaisons ont debute autour de ses 4 mois car c’est depuis cette période qu’il ne dort plus. Il se démange particulièrement le crâne ce qui l’empêche de dormir. Je me suis donc démenée pour essayer de comprendre ce qu’il avait car je soupçonnais une allergie au lait. Au cas où j’ai arrêté tous laitages confondus il y a deux mois. Après une visite chez l’allergologue je viens d’apprendre qu’il est effectivement allergique au lait mais également aux œufs. L’allergologue m’a donc dit d’arrêter également les œufs ce que j’ai fait depuis une semaine. Elle m’a prescrit un antihistaminique AERIUS à donner à mon fils pour calmer les démangeaisons. Ça a marché 2 soirs et ça ne marche déjà plus. Je l’ai recontacte elle m’a dit de ne plus lui donner si cela ne faisait plus effet. J’ai tout essayé, je suis allée voir un homéopathe une nathuropate une dermatologue deux ostéopathes deux pédiatres différentes.
Mon bébé dormait de 19h à 6h de ses 2 à 4 mois en étant exclusivement allaité. Depuis que les démangeaisons sont apparues le pauvre souffre, passe son temps à se gratter et ne peut plus dormir. J’ai le cœur brisé de le voir comme ça et je suis fatiguée ... La cortisone ne calme pas les démangeaisons, le sirop antihistaminique non plus. J’ai essayé l’aloe vera, l’huile de calendula, les eaux florales, l’avoine dans le bain, en sous pyjama, espacer les bains, pas trop chaud etc toutes les astuces possibles et inimaginables mais rien ne calme ses démangeaisons.
Je suis vraiment au bord de la dépression, je ne sais plus quoi faire. J’espère que quelqu’un pourra m’aider ..... je vous remercie????????
Belle soirée

4 réponses

Messages postés
125606
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
25 168
Bonjour Juliette,
Si tous les examens n'ont rien retrouvé, si les traitements sont innéficaces et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans) pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

0
Bonjour Andy et merci pour votre réponse. Les examens ont démontré une allergie au lait et à l’œuf, l’eczéma serait donc provoqué à cause de ça... Je ne suis pas contre l’idée d’une pedo psychiatre mais mon fils n’a que 6 mois, est très souriant et facile. Je me sens très épanouie dans mon rôle de mère... il y a que ces démangeaisons qui me brisent le cœur et m’épuisent... je ne sais pas si ça pourrait l’aider à soulager.
Je ne sais pas du tout à qui m’adresser, je regarde votre lien. Encore merci de votre réponse
0
Messages postés
125606
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
25 168
Mais de rien et tu peux consulter un pédo psychiatre( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans) soit en libéral consult de 46 € 70 remboursée.
Soit en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, pas d'avance d'argent, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédo psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs
Voir ici :
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique--c-m-p-p---189.html

"mon fils n’a que 6 mois, est très souriant et facile"
Un pédo psy traite depuis la naissance et ton petit peut avoir une souffrance inconsciente
0
Bonjour,

Ma fille a souffert également d'eczéma dès l'âge de 2 mois.
A 5 mois son eczéma était très important, elle pleurait nuit et jour et j'ai du prendre un congé parental pour m'occuper d'elle. C'était une période très angoissante, toutefois j'ai finalement trouver un médecin qui m'a donné des conseils notamment pour son allergie aux laitages et aux autres aliments.
J'ai suivi ces recommandations et effectivement au fil des mois son eczéma s'est atténué pour finalement disparaître à 12 mois.

Cordialement.
0
Bonjour,

Comment va ton bébé aujourd’hui. Je vis la même chose que toi, mon fils aura 7 mois le 20 décembre 2021.
0