Stress et autres

sarrah12345 - 18 mai 2021 à 02:39
begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 mai 2021 à 03:13
Bonjour,

Je m'appelle Sarrah et j'ai 19 ans. Cela fait plusieurs mois que je ne me sens pas très bien et j'ai donc commencé a lister mes problèmes. Je ne suis pas quelqu'un de très timide, je peux parler devant un groupe de personnes ou demander mon chemin à un inconnu par exemple mais quand on me demande l'heure par exemple ou quand je dois faire qlq chose pour qlqun sur le moment sans pouvoir m'y préparer, je deviens très très stresser, mon coeur bat très vite, je tremble et je fais n'importe quoi, je deviens très maladroite. Et je prends du temps à me calmer. Je stresse vraiment pour un rien et je commence à avoir du mal a vivre comme ça. Je pense que c'est surement du au manque de confiance en moi puisque j'ai très souvent peur (mais une vraie peur) de rater mais seulement quand il s'agit de choses en rapport avec d'autres personnes.
2ème problème, je prends très mal certaines choses qu'on me dit, je les prends trop à coeur, ça me fait vraiment trop mal et c'est une des raisons de nombreuses disputes avec mon copain. Quand il me parle il m'arrive d'être blessé par ce qu'il dit et quand j'en parle je me rends compte que je n'avais pas à réagir comme ça.
3ème problème, je réfléchis trop et je doute de tout. Je vais prendre beaucoup de temps à réfléchir, à me demander si j'ai pris les bonnes décisions, si je veux continuer comme ça... J'arrive même à me faire stresser avec mes pensées.
4ème problèmes, il m'arrive souvent d'avoir des moments où je ne vais vraiment pas bien, où je pleure sans raisons, où je veux juste qu'on me laisse tranquille, que personne ne me parle. Le problème c'est que je ne suis pas comme ça d'habitude, je suis très sociable et de bonne humeur, du coup quand je suis dans ces mauvais moments, je fais très souvent semblant et cela me rend encore plus triste.
Et dernier problème qui est je pense en rapport avec tout ça, je dors très très mal, je m'endors au alentour de 00h30 / 1h30 et je me lève à 13H de force. Je me sens tout le temps épuisé alors que je ne fais pas grand chose de mes journées.

Il y a eu un moment où je voulais consulter un psychologue mais je pense que je n'ai sans doute pas quelque chose de très grave donc j'ai changé d'avis.
Si vous avez des conseils, cela m'aiderait énormément.

Merci de votre temps.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié le 18 mai 2021 à 03:55
Bonjour

Tu dis : " Il y a eu un moment où je voulais consulter un psychologue mais je pense que je n'ai sans doute pas quelque chose de très grave donc j'ai changé d'avis."

Et cela fait aussi partie de tes doutes et des remises en question.

Je te conseille donc de ne plus attendre et de prendre contact, ce matin, avec une MDA (Maison des Adolescents) pour une consultation car comme tu l'as dis toi-même ce que tu vis est certainement conséquence d'un grand manque de confiance en toi-même, et aussi vis-à-vis des autres, de peu d'estime de toi et logiquement d'un problème d'affirmation de toi.

Cela se soigne et, ces problèmes ne sont pas si exceptionnels. Beaucoup de gens vivent ce type de situations inconfortables.

Pour ton information il existe des thérapies aidantes pour arriver à trouver un meilleur niveau d'estime de toi-même ... ni trop haut et surtout ni trop bas, de pouvoir te faire plus de confiance en toi, et aux autres et une bonne capacité de t'affirmer.

Il y a ainsi la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) qui a l'avantage d'être assez concrète et bien moins longue dans la durée que certaines thérapies comme la psychanalyse.

Un ou une thérapeute reconnue(e) et compétente en TCC peut t'offrir un accompagnement adapté à tes besoins personnels, y compris des moyens permettant de mieux gérer le stress et l'anxiété.

Tu trouveras des informations autour des MDA dans ce lien proposé par le site sérieux de Filsantejeunes :

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

En bas de l'article tu verras la liste des adresses des MDA en France. Les consultations sont gratuites et confidentielles.

Volontiers ton avis à ce sujet.

0