Nodule sur le testicule, médecin généraliste pas inquiet ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
76999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
-
Bonsoir,

J'ai besoin d'être rassuré au-delà de mon médecin généraliste. J'ai tout à fait confiance en lui mais j'ai besoin d'une info.
J'ai un petit nodule dur de 2mm sur une testicule (et pas de gonflement anormal, ni douleur, ni rien). Après palpation il m'a dit que c'était un kyste et de ne pas s'inquiéter.

Est-ce vraiment possible d'invalider un nodule cancéreux par simple palpation ? Il est d'accord pour dire que ce n'est pas l'épidime (à priori souvent confondu avec un nodule), mais j'avais lu qu'un kyste ne pouvait pas être diagnostiqué comme tel sans une éco au minimum.

Je sais que je devrais lui faire totalement confiance mais mon cerveau refuse de me laisser tranquille avec ça, et j'hésite à aller voir un urologue hors parcours de santé.

Merci par avance.

10 réponses

Messages postés
76999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
29 606
Bonjour,

Pour lever toute équivoque, demande gentiment à ton médecin qu'il te prescrive une écho. Je doute qu'il refuse si tu lui fais part de ton anxiété.

Sinon, il nous est impossible de te proposer un avis précis sur ce "nodule", à distance et sans pouvoir t'examiner.

Bonjour,

Oui bien sûr je comprends. Je voulais j’ose savoir si c’était possible de faire un tel diagnostic en excluant l’épididyme ? Ou si « normalement » il faut obligatoirement une écho pour le faire ?
Messages postés
76999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
29 606
Un médecin expérimenté peut très bien faire un diagnostic, uniquement par l'examen clinique... Mais cela peut ne pas suffire à rassurer un sujet anxieux.
Donc ....
Ok merci, et du coup si on a une induration sur le testicule mais que ce n'est pas l'épididime, il reste quoi comme autre "nom" ? Car j'avais lu que si c'est sur le testicule et que ce n'est pas sur l'épididime ça ne peut que être cancéreux. Et j'ai oublié de demander à mon médecin
Messages postés
76999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
29 606
Je ne puis que me baser que sur tes propres descriptions. Or ce que tu appelles "induration" en est elle vraiment une, au sens médical du terme ?

D'où ma réserve => "il nous est impossible de te proposer un avis précis sur ce "nodule", à distance et sans pouvoir t'examiner. "

ah ok, donc en règle générale (et je ne parle pas de mon cas spécifiquement), soit c'est une induration et c'est logiquement cancéreux (car sur le testicule et hors épididime) soit en fait ce n'est pas une induration au sens médical et du coup pas de soucis.
Messages postés
76999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
29 606
Va revoir ton médecin, et demande lui une écho !!
J'ai déjà envoyé un mail pour reprendre rendez-vous donc oui je le ferai mais il est en congés jusqu'à lundi. En attendant je demande juste une information (que je ne prends pas comme un diagnostic). Cette information, même négative, me tranquilisera bien + que si je n'ai pas de réponse. Je demandais si la "boule" était :
- une induration
- sur le testicule
- mais pas sur l'épididime
est-ce que ça peut être autre chose qu'un nodule cancereux ?
Messages postés
76999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
29 606
Pour la énième fois : ON NE PEUT RIEN AFFIRMER SANS VOIR, PALPER, BREF EXAMINER, SI NECESSAIRE EN S'AIDANT D'UNE ECHOGRAPHIE !!

Une téléconsultation a ses limites !!
toutes ces réponses inutiles qui reviennent uniquement à dire "consulte", c'est ridicule.
j'aurais pu poser la question initialement en mode "je suis étudiant en médecine, je me demandais si..." mais là non, faut surtout pas me répondre quand on est de l'ordre de l'information, de la classification, face à un abre logique.

pathétique, et d'aucune utilité, je peux vous faire un bot qui répond à tous les posts "consulte" puis "non je ne répondrai pas car j'infantilise les "patients" qui vont forcément stresser si j'accepte de les informer", triste monde hypocrite et méprisant
Messages postés
76999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2021
29 606
OK

" quand on est de l'ordre de l'information, de la classification, face à un abre logique. "

Dans ces conditions, tu te dérouilles les doigts et tu vas sur un moteur de recherche quelconque et tu poses toutes les questions que tu souhaites. Tu auras des milliers de réponses à ta dispositions. Tu en feras ce que tu voudras, si tu en es capable...

Perso, j'ai horreur de faire de l'assistanat. J'apporte une aide à des gens en souffrance, lorsque j'ai suffisamment d'éléments pour le faire , sinon, lorsque l'internaute me demande de démarrer ma boule de cristal, et qu'il insiste, je lui explique poliment ma position et mon point de vue, et lorsqu'il insiste lourdement et qu'il devient limite vulgaire, je me mets à son niveau et je l'envoie à sa vrai place, au ras de paquerettes, lui et sa suffisance.

Bref, faut pas jouer au moraliste et à la vierge effarouchée lorsque l'on en a pas l'envergure.

Discussion terminée. Inutile d'en rajouter.