Mère toxique

JSeif1991 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 24 avril 2021 à 18:08
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 avril 2021 à 04:07
Bonjour,
J'ai 29 ans, et je suis dans une situation assez désespérante. Victime d'une mère toxique, j'ai de plus en plus de mal à m'assumer, à vivre tranquillement. Très longtemps, il fallait demander la permission pour des tas de trucs. J'ai eu le droit, jusqu'à cette année, à des remarques rabaissantes : par rapport à mes résultat scolaire, à mes relations, ma personnalité, mon poids... Une chose lui déplaisait ? "On dirait ton père, on dirait machin, on dirait bidule." Ma mère et mon père sont divorcé depuis une dizaine d'années, ce qu'elle a utilisé à son désavantage. Déjà, en me renvoyant son image dès qu'il y avait un écart de conduite. Et surtout, en se donnant des mérites, devant ma sœur et moi : "J'ai tout fait pour vous, votre père ne s'est jamais préoccupé de vous, et patati, et patata." Bien sûr, niveaux études, longtemps, mes choix conduisaient à des remarques. Je ferai du droit et rien d'autre. Puis elle s'est rendu compte de son erreur, donc elle s'est donné le bon rôle : comme, après m'avoir rabaissé, elle a accepté de faire telles études, tout est oublié. Parce que le souci, c'est qu'elle nie systématiquement. Qu'elle ait dit telle chose ? Jamais de la vie. Soit j'ai mal compris, soit je me suis imaginé (en gros, je délire). Et si je suis conduit à m'énerver, non seulement, je passe pour le fautif, ce qui me conduit à plus de colère et de tension, mais en plus, on me menace en disant que mes oncles seront tenus au courant. J'ai perdu toute confiance en moi. Je ne sais plus quoi entreprendre. Je suis au chômage, sans espoir, dans la maison familiale. Et l'idée de quitter le foyer m'angoisse, puisque j'ai l'impression que seul, je serais perdu. J'ai peu de repères, quelques ressources, je ne sais pas quoi faire.

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
24 avril 2021 à 18:38
Tu n’as pas encore consulté de psy?
0
JSeif1991 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
28 avril 2021 à 00:46
Pas encore, non.
0
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
Modifié le 28 avril 2021 à 04:19
Bonjour

Je viens de lire ta question juste maintenant et me permet de te transmettre quelques impressions et quelques questions.

Cette relation mère-fille est très compliquée et probablement depuis bien des années.

Tu ne pourras pas changer le comportement de ta maman.

Par contre tu pourras apprendre, mais avec de l'aide, à mieux gérer les situations qui te perturbent et te font souffrir presque constamment,

Ce que tu décris fait fort penser à un grand besoin de te libérer de cette relation telle qu'elle empoissonne ta vie et ceci par manque de moyens dont probablement un manque de confiance en toi-même jusqu'à douter de toi et de tes compétences, un niveau d'estime de toi-même assez bas et un manque de capacité à t'affirmer.

Autrement dit et de façon très simple, il y a comme une difficulté voire l'impossibilité de dire NON quand tu penses NON et de dire OUI quand tu penses vraiment OUI.

p.hordé a abordé le fait de consulter un psy ..... et c'est ce que tu vas devoir faire et sans attendre.

Ce problème d'affirmation de soi n'est pas si exceptionnel. Devenir autonome et capable de décision pour soi-même cela s'apprend.
Cela s'apprend et en général depuis la petite enfance si cette étape de vie se déroule dans des conditions optimales permettant à l'enfant d'apprendre à s'affirmer et s'épanouir.

En tenant compte de ton âge, je te propose de prendre contact avec un CMP (Centre Médico Psychologique) pour y rencontrer un ou une Psy (Psychiatre ou Psychologue) dans le but de " parler " de ce que tu vis, de comprendre ce qui se passe, d'apprendre à penser différemment, agir différemment et de trouver un meilleur niveau de santé en utilisant tes ressources personnelles.

Voilà un lien vers l'information au sujet des CMP et des adresses selon les régions en France :
CMP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

0