Gros problèmes de concentration et d'attention

Signaler
-
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 30 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
-
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante et depuis quelques années j'ai de gros problèmes de concentrations et de compréhension.
C'est persistant lorsque j'étudie ou j'accompli des taches qui demandent de la concertation, je reste bloqué sur des choses et soit tout se mélange et je ne comprends plus ce que je lis/fait , soit j'arrive pas du tout à me concentrer dessus et je commence à penser à tout sauf à ce que je fais (je reste souvent bloqué sur des phrases simples pendant plusieurs minutes ou je "m'absente")

J'ai quelques exemples :
- j'ai du mal à rester concentré lors d'un film ou lorsque quelqu’un parle pendant longtemps
- Lors d'un exercice je comprends et je fais l'exo correctement et lors de la correction je ne comprends pas ce j'ai écrit/compris (en ayant juste)
- Je comprends des choses puis tout de suite après ça part, puis des jours plus tard ça me revient etc
- Je n'ai pas de problèmes de mémoire (oubli de clés, rdv…)
- Des fois même lorsque je n'ai pas compris un sujet je peux le réexpliquer facilement à quelqu’un sans pouvoir comprendre ce que j'ai expliqué
- lorsque je lis des consignes j'ai beaucoup de mal à les comprendre ou alors je comprends la phrase mais pas ce qu'on me demande (on me dit souvent que je cherche trop loin/compliqué)

J'hésite à aller voir le généraliste par peur qu'on me dit que j'exagère…

Ce problème impacte beaucoup mes notes et ma vie quotidienne et je désespère…
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ? Sachant que je ne suis pas stressée et je ne penses pas que ça soit de la dyslexie (j'ai pas de problèmes de lecture, orthographe…)

1 réponse

Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 30 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021

Le généraliste ne pourra pas faire grand chose. Ma fille de 9 ans a des troubles mnésique. Elle est suivis par un neuropsychologue. Ainsi qu'un orthoptiste. Ça fait parti de la famille des troubles dys comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, dysgraphie,..
Pour moi le mieux est d'aller voir ta médecine de prévention de ton université, c'est gratuit pour les étudiants et ils sauront t'orienter. Les spécialistes sauront t'aider.