Paracetamol

Signaler
-
 Mariama38 -
Bonjour, depuis mardi je prend des dose assez importante de dolipranne en même temps sans espaces les 4h recommander , mardi c etait 6g mercredi 8g jeudi 8g et vendredi 6g c est des doliprannes 1000
Je ne ressens aucun symptôme je me sens plutôt bien mais les douleurs que j avais ne passe toujours pas que dois-je faire merci de vos réponses ?

5 réponses

Messages postés
112499
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
18 477
Bonjour,

Tu dois immédiatement arrêter ces surdosages, le paracétamol entraine une grave atteinte hépatique et c'est une bombe à retardement, à lire :

Extrait de santé.lefigaro.fr :

"Sur 663 patients hospitalisés pour des lésions hépatiques graves provoquées par le paracétamol, les trois quarts avaient absorbé une dose massive de paracétamol. Le quart restant avait juste ingéré des quantités supérieures aux doses thérapeutiques (c'est-à-dire plus de 4 grammes par jour) sur les sept derniers jours, principalement pour calmer des douleurs. Les auteurs de l'étude ont constaté que ces surdosages réguliers étaient plus dangereux pour les personnes que l'intoxication massive en seule fois. Notamment en raison d'une arrivée trop tardive à l'hôpital.

Ces surdosages de paracétamol font également des ravages en France. «C'est la première cause d'indication de greffe hépatique en raison d'une hépatite aiguë grave», confirme au Figaro le professeur Dominique Larray, hépato-gastro-entérologue du CHU de Montpellier. Ce médecin a participé à l'étude Salt, présentée en octobre lors du congrès de pharmacovigilance à Istanbul. Réalisée sur 3 ans dans les centres de transplantation hépatiques de sept pays européens, cette enquête avait pour but d'étudier le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans les transplantation hépatique pour hépatites graves chez les adultes. Et, surprise, les AINS sont innocentés. Le responsable de plus de 90% des surdosages aboutissant à une transplantation hépatique est le paracétamol. «Mais il était également retrouvé fréquemment en-dehors de tout surdosage, avec une fréquence de survenue entre le double et le triple de celle des AINS. Le risque hépatique du paracétamol ne semble donc pas se limiter au seul surdosage», précise le professeur Nicolas Moore, pharmacologue au CHU de Bordeaux.
neuromediateur Pas plus de 1 gramme à la fois

En France, les hépatites graves ont débouché sur 181 greffes du foie. L'intoxication au paracétamol a été responsable à elle seule de 64 greffes. «La moitié des ces intoxications se sont révélées accidentelles», précise le professeur Larray. Les patients sont souvent en surdosage modéré. Ils n'avaient pas consommé plus de 4 à 5 grammes sur plusieurs jours d'affilés. Mais souvent, ils cumulent d'autres facteurs de risque pour le foie comme l'alcoolisme ou la dénutrition. Le binge drinking est également responsable d'intoxications accidentelles. Après un week-end trop arrosé, pour calmer un mal de tête, mieux vaut éviter le paracétamol. D'autres encore oublient de fractionner les doses. La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes, mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, voire toutes les 4 heures si besoin (mais sans dépasser la dose journalière maximale). Apparemment la dose toxique n'est pas très éloignée de la dose thérapeutique. Et peu de gens le savent."

Voir rapidement ton médecin pour prescription d'un autre antalgique

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Merci , pour ta réponse mais si je fais ses surdosage c’est parce que la douleur que j’ai au dos est toujours présente samedi je pensais prendre 8g pour voir si la douleur peut passer
Messages postés
112499
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
18 477
NON, tu arrête immédiatement comme déjà dit, c'est une bombe à retardement, les premiers symptômes, excessivement douloureux peuvent survenir à distance de la prise
Je répète :
Voir rapidement ton médecin pour prescription d'un autre antalgique
D’accord , merci
Messages postés
112499
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
18 477
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et surtout arrête de t'intoxiquer et à la moindre douleur abdominale, rends toi aux urgences
D’accord, mais pour l instantcava à part la douleur au dos et une fatigue intense au niveau du ventre je ressens rien
Messages postés
112499
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
18 477
Désolé mais je ne connais pas cet "instantcava"
Messages postés
71082
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
7 295
Bonjour

Et comme c'est bientôt le weekend tu peux sans autres aussi demander conseil au 15 (le SAMU). Ils répondent aussi aux questions et demandes d'informations et t'orienteront vers où prendre contact très très rapidement au cas où ton médecin n'est pas atteignable compte tenu de ce problème de Covid.
>
Messages postés
71082
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021

C etait pour me soulager la dose du matin ne m avais rien fait j en suis a 12g mais c est ma dernière prise pour aujourd’hui
Messages postés
71082
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
7 295 > Mariama38
Et bien, c'est dangereux pour ta santé ce que tu fais.
>
Messages postés
71082
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021

Oui, mais la j ais respectée les quatre heures d intervalle
Messages postés
71082
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
7 295 > Mariama38
Extrait des données déjà citées plus haut :

(...) La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes,

mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme

et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, (...)
>
Messages postés
71082
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021

Oui , mais avant d augmenter les doses je me suis renseigné sur internet, je ne ressens aucun vomissements ni mal abdominal,