Prise aspirine depuis 3 ans

LILI - 13 mars 2021 à 20:15
 LILI - 17 mars 2021 à 16:57
Bonjour,
Je prends de l'aspirine protect 100mg depuis 3 ans à la suite de la découverte d'une plaque d'atherome carotide interne. Cet anti agregant est pris en prevention primaire : je n'ai jamais eu d'incident cardiaque or je découvre que ma plaque est inférieure à 40% et que je peux peut-etre cesser l'aspirine qui m'a provoqué un ulcère du duodénum
J'ai toutefois peur d'arreter d'un coup et provoquer un effet rebond ??
Un arret progressif est-il possible avec une prise un jour sur deux puis un jour sur trois puis une fois par semaine pour un sevrage
Merci pour vos conseils
A voir également:

5 réponses

joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
Modifié le 13 mars 2021 à 20:21
Bonjour,

On n'arrête pas ou on ne modifie la posologie d'un médicament sans l'avis de ton cardodiologue.

Tu prends rendez vous avec le médecin prescripteur qui te donnera son avis.

1
le gros problème est que c'est un radiologue qui l'a préconisé sur le compte rendu d'une echographie et mon médecin l'a prescrit. J'ai stupidement suivi et j'apprends aujourd'hui qu'il ne faut jamais donner un traitement par aspirine en prevention primaire d'évènements cardiovasculaires.je suis bien ennuyée car désormais j'ai peur des conséquences si je l'arrête après une prise de 3 années
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345 > LILI
15 mars 2021 à 23:22
Seul le ou les médecins qui vous suivent et connaissent parfaitement vos antécédents médicaux pourront vous informer le plus clairement.
0
Merci pour vos reponses.J'ai consulté ce jour un cardiologue qui me conseille d'arrêter totalement le traitement., d'aucune utilité en prevention primaire et présentant plus de risques hémorragiques que de bénéfices (voir études récentes)
Au delà de 70 ans les risques gastriques ne sont pas négligeables (ce ne sont pas simplemet quelques verres de coca ) quand on a derrière soi une 20 ène d'années d'aspirine.Il est évident qu'en prevention secondaire les préconisations sont différentes.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre
1
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
13 mars 2021 à 20:22
Je confirme.
Ce traitement conserve tout son intérêt, en prévention d'évènements cardio-vasculaires potentiellement graves.
0
quelqu'un pourrait-il me dire si une prise d'aspirine 100mg un jour sur trois continue d'avoir un effet anti agrégant efficace sur les plaquettes ?
J'ai lu que 30 mg d'aspirine suffisent pour une inhibition mais il n'existe pas d'aspirine en dose 30 mg d'où ma suggestion un jour sur trois pour limiter la gastro toxicité ? merci à celles ou ceux qui disposent de précisions de m'éclairer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
16 mars 2021 à 16:14
30 mg tous les 3 jours n'ont aucun intérêt.
Quant aux risques gastriques ....pas pire que quelques verres de Coca....
0