Maman en « détresse »

Signaler
-
 nosoucis -
Bonjour,
Je suis une jeune maman, ma fille a 7semaines, et c’est mon premier bébé.

Je ne sais pas si je suis en détresse, mais je sais que je vis avec des angoisses au fond de moi. Des angoisses de mal faire, des angoisses sur tout sans vraiment faire des angoisses.
Je lis beaucoup pour faire au mieux, pour être au top pour mon bébé, pour qu’elle ait le maximum. Par exemple, je sais que les rituels sont hyper importants donc je fais en sorte d’en mettre mais du coup j’angoisse a l’idée de ne pas les respecter de peur que ça affecte mon bébé. Par exemple, j’angoisse (encore une fois c’est au fond de moi) a l’idée de ne pas faire comme les autres soirs, et oui parce que ce soir on est chez quelqu’un, du coup le rituel du soir passe à la trappe rien que parce que l’heure n’est pas respecté, du coup je me dis aille ça va pas aller ça casse son rythme, elle est peut être pas bien à cause de cela, etc etc.....
Et je ne me sens pas soutenue par mon compagnon, sûrement parce qu’il trouve que j’exagère mais je ne veux pas exagéré je veux juste le meilleur pour ma fille.
J’ai des remarques de sa part de la part de son entourage alors que j’écoute les conseils de la pédiatre et de la sage femme et que je ne fais que lire des articles durant mes heures d’éveil la nuit quand j’allaite.
« - Oui elle est capricieuse, regarde dès que tu la poses elle pleure! Ton lait est peut être pas digeste. Faudrait peut être lui donner un biberon de lait non maternel. Faut la laisser pleurer, tu vas pas me dire qu’elle a mal au ventre dès que tu la poses et que dans tes bras ça va.... » et à côté de cela la pédiatre: « si votre fille demande vos bras donnez lui, elle est petite, on a tout le temps pour changer les choses plus tard. Votre lait est le plus digeste. Faites vous confiance.... ». Ou encore « oui mais elle ne voit que ses parents, personne ne la prend dans les bras, il faut la mettre dans les bras d’autres pour qu elle s’habitue, faut qu’elle voit du monde (temps actuel = covid je précise). ». Je ne sais plus comment réagir. Je sais qu elle a besoin de moi et je veux être là pour elle, et je sais très bien qu’elle n’a pas de caprice à cette âge ci. Mais comment faire face a autant de commentaires.

Par contre, je sais que j’ai un souci. Quand mon compagnon la prend dans ses bras, je suis bien, détendue, heureuse. Mais je n’aime pas la partager avec d’autres (ni avec mes parents). Je ne sais pas pourquoi. Je l’ai tellement attendue! Et je ne veux en aucun cas être oppressante pour elle. Mais j’ai aussi lu certains articles disant que le va et vient de bras en bras n’était pas bon. Donc finalement! Que faut il faire ?

Mon texte est long, je ne sais pas si vous aurez le courage de tout lire. Mais je suis une maman qui veut bien faire, trop peut être, je ne sais pas. Et je me sens seule face à tout ça, car incomprise....

1 réponse

Coucou je ne suis absolument pas maman ni qualifiée dans le domaine mais je pense qu'il est très important que tu prennes du temps pour toi, il est très très courant d'être angoissée voire triste après la naissance, puisque c'est une situation très complexe, riche en émotions et fatigante. Dans tout les cas rappelle toi que tu fais de ton mieux et que personne n'a le droit de te rabaisser ou de te faire sentir mal à propos de la manière dont tu t'occupes de ta fille ♥ écoutes toujours les conseils du personnel médical et n'hésites pas à poser des limites avec tes proches, exprimer quand tu ne veut pas de l'opinion d'untel (vu qu'il est contraire aux instructions de la pédiatre par ex), ou d'un commentaire blessant. C'est difficile à mettre en place et il vont peut être te le reprocher au début mais c'est vital pour préserver ta santé mentale (tu as déjà un beau bébé qui occupe tout ton temps, pas besoin de plus !). Je suggérerais que tu explique à ton compagnon que tes angoisses sont normales, que tu n'en fait pas trop, et que tu aurais besoin qu'il te soutienne plus là dessus :)
Aller voir une psy spécialisée sur l'après naissance ou du moins parler le plus possible de tes peurs à quelqu'un de confiance (sans jugement) pourrais aussi t'aider à lâcher prise ! Je suis sure que tu es déjà une super maman ♥
Des gros bisous, tiens nous au courant et oublie jamais que tu ne fais que ton mieux et que tu est en constante évolution et apprentissage
Merci pour ces mots qui font du bien à lire. ❤️
> Elvira
Aucun soucis ça me fait plaisir que ça ai pu t'aider ! Hésites pas à donner des nouvelles dans quelques semaines et à te faire aider quand tu sens que tu sature :)