Règles/Pilule, je ne sais plus quoi faire

Signaler
-
Messages postés
112366
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonsoir, alors voilà, je viens sur ce forum car j’ai plusieurs questions et que je préfère m’adresser ici avant de prendre RDV pour rien..
J’ai 14 ans et je prends la pilule Optilova depuis 25 jours. J’ai commencé par la méthode « quick start » en prenant une pilule quelque jours après la fin des règles, en théorie, j’étais protégée une semaine après la prise de la première pilule.
Le problème est que depuis, je n’ai pas eu mes règles, ce qui dépasse les 1 mois, alors j’ai plusieurs questions:
-comment dois-je prendre la pilule? je m’explique, j’ai prit pendant 21 jours la pilule blanche, mais dois-je prendre les rouges? étant donné que je ne suis pas censée avoir mes règles cette semaine? d’autant plus mes règles sont irrégulières alors quand est-ce que je dois prendre les rouges?
je donne un autre exemple, j’ai eu un rapport non protégé le 21e jour de la prise, si je prends les rouges (qui ne sont qu’un effet placebo) alors que je n’ai pas mes règles, est-ce dangereux? ou alors je dois passer directement à une autre plaquette? est-ce que si j’ai mes règles par exemple le 8e jour de la prise de la deuxième plaquette je dois passer directement aux rouges puis changer de plaquette après que mes règles soient finies?

Je résume, j’ai eu mes règles la dernière fois le 29 janvier 2021, j’ai commencé la pilule le 9 février 2021, je n’ai pas eu mes règles depuis 30 jours. j’ai prit les 21 premiers comprimés puis changé directement de plaquette puisque je n’avais pas mes règles lors des pilules rouges. je suis au 3e comprimé de la deuxième plaquette.

2 réponses

Messages postés
112366
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
18 426
Bonjour,

Pour info, la pilule bloquant l'ovulation, il n'y a plus de cycle, donc pas de vrai règles mais des saignements de privation dus à la pause ( effet secondaire ) qui peuvent être variables selon la pilule et la personne et qui peuvent même être totalement absents avec certaines .

Si tu as pris correctement la pilule :
-Conformément à la notice
-Sans oubli non rattrapé dans les temps
-Sans diarrhée ou vomissement dans les 4 h suivant la prise
-Sans avoir pris de médicaments contre indiqués
Tu es protégée même pendant la pause à condition de ne pas oublier de commencer une nouvelle plaquette au bout des sept jours...saignements ou pas, qu'ils soient terminés ou pas


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021

Bonsoir, merci beaucoup me voilà rassurée, je dois donc prendre toute la plaquette sans me fier à mes saignements.
Messages postés
112366
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
18 426
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Extrait de la notice que tu devrais TOUJOURS AVOIR SUR TOI afin de savoir que faire en cas d'oubli par exemple
" Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé blanc par jour pendant 21 jours consécutifs, puis 1 comprimé rouge pendant 7 jours. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence). Les "règles" surviennent habituellement pendant la prise des comprimés rouges. La nouvelle plaquette est prise à la suite de la précédente, que les "règles" soient terminées ou non.

Le contraceptif est efficace pendant tout le cycle, y compris pendant la semaine de prise des comprimés rouges."

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optilova-54363.html