Les type infarctus

DJAMS77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 - 2 mars 2021 à 12:43
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 mars 2021 à 13:38
Bonjour,
ayant fait un idm en juiller dernier je voulais savoir si il y avais des petit ou des gros idm
Le cardio de l usic parle de sca et me dit un idm reste un idm
mon medecin traitant lui me parle de petit idm car 1 stent et il me dit c est une artere coronaire secondaire
y a til des petit idm ?
Ma fraction ejection a ete preserve j ai fait un sca moins
y a il vraimant des arters secondaire ?
le raport de ma caro est : SCA a tropo PLUS sans sus decalage du segment ST
avec implatation d un stent au nivo de l aretere bisectrice et par angioplastie au ballon de artere diagonal
j entend dire que il y a des coprt humain qui nont pas artere bisecrtice ?
MERCI DE M ECLAIRCIR
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 359
Modifié le 2 mars 2021 à 13:40
N'importe quelle coronaire peut être atteinte, quelle que soit la morphologie ou les particularités anatomiques.


NB : merci de faire un petit effort d'écriture car vos messages vont finir par être limites incompréhensibles !

1
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 359
2 mars 2021 à 13:17
Petit ou gros, un IDM reste un IDM car témoignant d'un terrain à risque. Et un "petit" IDM peut malheureusement ce compliquer parfois d'un "gros" IDM, à distance ... Donc, la surveillance et le suivi restent les mêmes que ce soit petit ou gros IDM.

Sans oublier les anomalies coronaires "muettes" découvertes fortuitement et qui nécessitent la mise en place de x... stents afin d'éviter un IDM. C'est arrivé à un de mes potes dont les coronaires ont nécessité la pose de 7 stents (!!). Il n'a jamais eu le moindre symptômes car pratiquant le cyclisme intensivement, son myocarde à développé au fil des ans tout un réseau artériel court-circuitant les zones coronaires atteintes.
Donc, on peut effectivement parler d'artères "secondaires" ou de "néo-vaisseaux"

Quant aux variations anatomiques vasculaires ou organiques, elles sont tout à fait possibles. Il y a bien des individus qui ont le coeur "à droite" (situs inversus cardiaque)
0
DJAMS77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021
2 mars 2021 à 13:36
ma qstion etait surtout , si ma morphologie comme bcp de gens n etais pas compse de cette arteres secondaire bisectice une autre artere primcipal aurait etait atteinte ?
0