Norlevo et dérèglement sur plusieurs cycles

Signaler
-
Messages postés
112899
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
-
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis morte d'inquiétude depuis que j'ai pris Norlevo le 23 décembre dernier.

J'ai eu une relation non protégée le 23 décembre dernier, lors de laquelle il y a eu retrait et pas d'éjaculation (mon ami étant selon lui totalement "sec").

J'étais alors à J+9, sachant que j'ai des cycles réguliers de 27-28 jours et que je ne prends pas de contraception. Avec un calcul approximatif, ma période d'ovulation doit se situer à J+13 ou J+14. Comme ce n'est pas une science exacte, j'ai pris Norlevo 5 heures après ce rapport pour prévenir tout risque.

A la suite de cette prise, je n'ai pas eu d'effets secondaires particuliers MAIS:
- j'ai eu des saignements à J+24, que j'ai interprété comme des règles en avance, puisque Norlevo peut avancer les règles. Sauf qu'ils étaient très légers par rapport à d'habitude (un jour de vraies règles et pertes brunes pendant 3 jours).
- J'ai supposé que c'était "normal" et que Norlevo avait avancé mes règles et les avait rendues plus légères.
- 28 jours après ces "règles", j'ai eu des douleurs type syndrome prémenstruel, qui durent depuis 10 jours, mais je ne vois toujours pas mes règles arriver. Tout au plus quelques tâches brunes sporadiques.

Je précise que j'ai fait trois tests urinaires, tous négatifs: 19 jours après le rapport, 26 jours après, et même 6 semaines après le rapport.

Mes questions sont les suivantes:
- Depuis que je suis censée avoir mes règles (depuis 10 jours), j'ai un syndrome prémenstruel carabiné (mal aux ovaires, courbatures dans les jambes, pertes blanches) sans avoir mes règles.
- Je suis terriblement angoissée, je n'en dors plus la nuit, et je me dis que cela doit bloquer mes règles... c'est un cercle vicieux...
- Pensez-vous que les saignements 15 jours après Norlevo étaient bien des règles, même si elles étaient légères? Pourquoi mon cycle est-t-il autant perturbé? S'il vous plaît, rassurez-moi car je panique complètement...

Merci pour vos conseils, et pardon pour la longueur de mon message.

Amanda.

5 réponses

Messages postés
112899
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
18 622
Bonjour Amanda,
En ce qui concerne la pilule du lendemain , il faut savoir qu'elle est efficace à 95 % si prise dans les 24 heures, son efficacité chute à 85 % le deuxième jour et à 58 % entre 48 à 72 heures.
Il faut donc la prendre le plus rapidement possible après le rapport car elle bloque l'ovulation de quelques jours, Et si la nidation à déjà eu lieu, elle ne sert à rien car ce n'est pas une pilule abortive, et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL a fortement perturbé ton cycle, tu risques d'avoir eu des nausées, des douleurs abdominales, vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de l'humeur, des saignements effet secondaire qui n'étaient pas forcément tes règles
Ces effets indésirables ne sont pas tous systématiques
Certaines femmes les ont tous au taquet, d'autres ne ressentent rien et cela ne signifie pas qu'il n'y a pas efficacité
Faire impérativement un dosage des bétaHCG ( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si tu as tes règles entre temps ou saignements effet secondaire.

Et la PDL chamboule tout pour un moment...:-(

Ceci dit tu as bien fait de la prendre car, pour info, le retrait n'a JAMAIS ÉTÉ un moyen de contraception fiable, plus de 30% d'échecs ça veut dire que sur 1000 femmes qui pratiquent cette méthode, 300 vont tomber enceinte... c'est vraiment ENORME... et si tu clique sur le lien bleu tu verras que cette « méthode « n'est même pas citée et un simple contact direct gland/vulve peut être à risque

Merci de ta réponse, Andy.

Je sais que c'était clairement une bêtise, que je paie très cher en termes de stress et de désagréments.

Je cherche à être rassurée sur l'intensité des symptômes que je ressens, presque deux mois après, et sur ce retard de règles de 10 jours alors que je pensais que les effets se dissipaient rapidement dans le temps...
Est-ce que les tests négatifs sont censés me rassurer? Vu que je les ai fait à J+ 6 semaines, le dosage des beta HCG devrait être assez fiable non?
Je crois que je vais mourir d'une crise cardiaque tellement je stresse...
Messages postés
112899
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
18 622
Mais de rien et un dosage des bétaHCG par prise de sang devrait te rassurer complètement et t'éviter la crise cardiaque ...;-)
Comme tu dis... Angoissée comme je suis, ça risque de ne pas me rassurer à 100%, mais ça m'aidera déjà à relativiser.

Il est vrai qu'avec le Covid, j'avais opté pour les tests urinaires car moins contraignants (et plus discrets) et en me disant que, après 6 semaines, ils devaient être tout aussi fiables... Mais tu as raison, ça me rassurera peut-être un peu.

D'autant que je pense que je suis en plein cercle vicieux: stress ==> retard ==> stress.
Dernière fois de ma vie que je prends cette pilule...
Messages postés
112899
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
18 622
Un test par prise de sang sera fiable à 100% et effectivement le stress est une des causes de retard des règles :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2512685-retard-de-regles-cause-stress-pilule/