T4 basse + TSH normale = hypothyroïdie ?

Paloma - Modifié le 7 janv. 2021 à 13:05
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 7 janv. 2021 à 18:00
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et j'aurais besoin de conseils car je suis perdue.

Je suis depuis quelques temps extrement fatiguée, impossible de se concentrer, j'ai froid puis j'ai des bouffées de chaleur (principalement nocturnes), beaucoup de chutes de tensions soudaines et épuisantes, de sensation de vertige comme si je pouvais m'écrouler à tout moment, un cholesterol élevé, insomnie, angoisse, menstruations irrégulières, j'ai la sensation d'avoir les yeux gonflés pendant toute la première moitié de la journée, des cernes de plus en plus marquées et le teint pâle. Même monter des escaliers m'essouffle alors que je n'ai que 21 ans et que je ne suis pas en surpoids. Je ressens aussi souvent un besoin insatiable de manger. Je mange beaucoup sinon je ne me sens pas bien comme si j'étais constamment en hypoglycémie mais je n'ai pas pris de poids donc ça ne ressemble pas à de l'hypo sur ce point (Je précise que jusque là ma glycémie sur des résultats d'analyse sanguine a toujours été normale). Mon coeur bat aussi bizarrement de temps à autre c'est assez difficile à expliquer comme sensation mais pas de cardiopathie décelée, à part un léger souffle au coeur. J'ai aussi des douleurs digestives oesophage, estomac, ballonements, je ne sais pas si cela peut être lié. Ma peau, mes ongles et mes cheveux sont fragiles (cela est en partie dû à un traitement que je prends).

On a écarté la piste de l'anémie grâce à des tests sanguins.

Ma soeur ayant été diagnostiquée pour une hypothyroïdie d'Hashimoto il y a 2 ans, les médecins ont testé ma TSH qui était normale voire basse, mais au fur et à mesure celle ci augmente.
En 2018 : 1.87 mUI/L (norme du labo max 4.3)
Dernièrement : 3.26 mUI/L (norme de ce labo max 4)

Ce qui m'étonne le plus c'est la T4 libre qui est en dessous de la norme et qui continue de baisser :
En avril dernier : 0.97 ng/dl (norme au dessus de 1)
Maintenant : 0.78 ng/dl (même norme)

Les médecins prennent tous mes symptômes un par un en me disant que rien est grave, me prescrivent tout de même des tests à gogo sans jamais regarder les résultats après ou en disant que ce n'est jamais rien de grave même quand plusieurs indicateurs ressortent clairement comme en dehors des normes sur les résultats d'analyse. C'est épuisant et je n'en peux plus des prises de sang qui me donnent un espoir de trouver une solution en vain.

C'est pourquoi je me suis renseignée en ligne et il se pourrait qu'une T4 basse couplée à une TSH normale indique aussi un problème thyroïdien. Est-ce vrai ? Quelqu'un peut il confirmer ?

Si c'est le cas avez vous des pistes ?

(Mes lymphocytes et mes plaquettes sont aussi au dessus des normes entre autres, je ne crois pas que ça ait grand chose à voir à ma connaissance mais je n'y connais pas grand chose à vrai dire)

Je vous remercie d'avance tant je cherche désespérément une solution.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
7 janv. 2021 à 18:00
Le mieux est de consulter maintenant un médecin de médecine interne qui fera la synthèse de toutes les consultations et examens déjà faits
Sur un forum ce ne serait pas très sérieux ni prudent
1