Examen tomodensitométrique thoracique

MmeK - 24 déc. 2020 à 14:50
DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 24 déc. 2020 à 17:06
Bonjour,
J’aimerais avoir quelques éclaircissement si quelqu’un est du milieu, j’ai effectué ce matin un SCANNER THORACIQUE pour la recherche d’une malformation pulmonaire.
Ma conclusion étant :
Hypogenesie du lobe supérieur droit avec expansion compensatrice du lobe moyen et du lobe inférieur, à l’origine d’une latéro-deviation droite du cardio-médiastin.
Aspect du petit cœur à confronter à l’examen cardiologiques.
Je vous avoue que je suis un peu confuse je ne sais pas si c’est grave ou quelque chose de bénins , n’ayant plus de médecin traitant il m’est difficile d’avoir un avis directe sur mes Scanner.
Merci d’avance de votre aide
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 37 678
24 déc. 2020 à 17:06
Bonjour,

Effectivement, il y a développement insuffisant du lobe supérieur du poumon droit, qui a été apparemment bien compensé par le développement un peu plus important des autres lobes. Ce qui entraine un déplacement certainement modéré de la zone cardiaque. Jusque là, rien de préoccupant.

Il y a toutefois un aspect de coeur de volume un peu inférieur à la taille normale, ce qui demanderait un bilan cardiaque.

Donc, pour cela, voir un cardiologue pour faire un point plus précis.
1