Chute de sourcils

Signaler
-
Messages postés
39867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
-
Bonjour, j'ai 20 ans et je perd mes sourcils, il tombe tous sans aucune raison, ni rougeur ni grosse démangeaison ou desquamation, j'ai déjà consulter plusieurs dermatologue et essayer plusieurs traitement mais tout a été parfaitement inutile.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider je vous remercie beaucoup

6 réponses

Messages postés
75486
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
26 615
Bonjour,

Que vous ont dit les dermatologues consultés ?
Avez vous d'autres chutes en d'autres zones pileuses ? : cuir chevelu ? pilosité pubienne ? pilosité des aisselles, du torse ?

Bonjour, d’abord je vous remercie de votre réponse, ensuite pour vous expliquer (désolé pour le paragraphe):

Malheureusement l’absence de symptômes pouvant aider le diagnostic on amener les 3 dermatologues que j’ai consulté a ‘’bâcler‘’ en quelque sorte la consultation, le premier n’a pas chercher et m’a conseillé de mettre de la crème hydratante... le second n’a pas vraiment réussi à comprendre la cause non plus mais a suspecter une dermatite (très faible desquamation) et m’a prescrit 2 types de crème antifongiques qui non malheureusement servis à rien a part augmenté la desquamation. Le 3ème m’a finalement ré conseillé une crème contre la dermite et une prise de sang pour décelé d’éventuels carences ou problème de thyroïde mais une fois de plus inefficace et pas alarmant en niveau des taux.

Le problème s’est justement qu’à part une chute légère mais constante qui empire de jours en jours, des poils qui ne pousse plus très droit et qui ne sont plus très résistant et de légères démangeaisons engendrées par la chute je n’est pas d’autre symptômes pour m’aider à comprendre la cause est malheureusement se n’est pas suffisant. Je n’ai aucun autre problème capillaire que se sois mes cheveux, mon corps ou même mes cils.
Messages postés
75486
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
26 615
A part l'hypothèse d'une dermite séborrhéique, je ne vois rien de plus à proposer, surtout à distance et sans pouvoir examiner...

NB : je ne suis pas vraiment sûr que les 3 dermatologues aient vraiment "baclé" les consultations ...
D’accord merci, mais est-ce qu’une dermite peut réellement être présente sans provoquer de symptômes ( ni de rougeur ni de démangeaisons)?
Messages postés
75486
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
26 615
Habituellement, ces symptômes sont effectivement présents. Mais il y a parfois des exceptions ...
j'aurai juste une dernière question si vous acceptiez d'y répondre: Est ce qu'une application ''excessive'' de crème hydratante (matin et soir) dans les sourcils peut défavoriser la repousse ou même provoquer une chute au long therme?

merci
Messages postés
75486
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
26 615
Non, pas du tout.
Il faut rechercher une autre cause.
N'aurait il pas, par hasard, un tic de "tripotage" des sourcils qui pourrait entrainer ou favoriser leur chute ? Cela s'est déjà vu ...
J'évite vraiment de les toucher sauf les rares fois ou ils me démangent, mais en général ils pointent d'abord tous seul vers le bas puis ils tombent.

je vais peut-être essayer d'autres dermatologues, savez vous si il existe d'autre type de professionnel pour se genre de problème ?

merci pour votre réponse
Messages postés
39867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
7 880
Bonjour,

J'ai trouvé cette liste de causes possible :

Dérèglement endocrinien essentiellement portant sur la thyroïde et plus précisément à type d'hypothyroïdie (baisse du taux de l'hormone thyroïdienne dans le sang)
Hyposidérémique (taux de fer dans le sang inférieur anormal)
Maladie héréditaire avec prédisposition familiale
Pelade. Il s'agit d'une maladie dermatologique (dermatose) se caractérisant par la chute des poils et des cheveux. La pelade est relativement fréquente et récidivante mais on ne connaît pas sa cause avec précision
Facteurs de stress psychologique (choc émotionnel, contrariété, etc...)
Maladie auto-immune (le malade fabrique des anticorps contre ses propres tissus) au niveau du follicule pileux (petit sac contenant la racine du poil ou du cheveu)
Thyroïdite (inflammation et maladie de la glande thyroïde)
Dermatite atopique (maladie de peau s'accompagnant d'un terrain allergique)
Maladie de Biermer (anémie par carence en vitamine B12)
lymphome (tumeur) de la peau et plus précisément le lymphome pilotrope
Lichen plan. Cette dermatose (maladie de peau) de cause inconnue, apparaît entre 30 et 60 ans, et se caractérise par de petites taches saillantes (papules agglomérées) plus ou moins prurigineuses (accompagnées de démangeaisons plus ou moins fortes). Son évolution est chronique.
Mucinose folliculaire (présence de protéine : la mucine) s'associant à une inflammation se caractérisant plus particulièrement par une élévation d'une variété de globules blancs les lymphocytes
Hyperkératose :maladie caractérisée par un épaississement de l'épiderme, localisée essentiellement la paume des mains et la plante des pieds source ooreka

Peut être que cela peut débloquer la situation

Merci pour l’aide! J’avais déjà étudié la plupart de ces pathologies malheureusement je n’est pas de symptômes particulier a part la chute de sourcils elle même se qui rend la recherche plus compliqué...
Messages postés
39867
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
7 880
Facteurs de stress psychologique (choc émotionnel, contrariété, etc...)

Peut être une piste ....