Enceinte et seule

Signaler
-
Messages postés
106480
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs témoignages, je ressens le besoin de partager ma situation aussi.
Je suis une maman célibataire d'un adorable bout de chou de 7 ans, séparée de son père quelques mois après la naissance suite à des violences psychologiques ayant commencé à l'annonce de la grossesse et toujours en cours lors de la séparation.
Ce n'est pas toujours facile pour moi de m'occuper seule de mon enfant, je m'énerve beaucoup, je souffre beaucoup intérieurement, je culpabilise quand je ne réussis pas à rester calme.
Cet été, j'ai commencé une relation avec quelqu'un dont je suis tombée enceinte au bout de quelques mois, grossesse surprise.
La relation se passait bien, je stressais de lui annoncer. Il a semblé heureux de la nouvelle, sans la nommer, et continué à faire l'amoureux, jusqu'au lendemain de l'annonce, où il a mis fin à la relation. Avant de la reprendre, puis de l'arrêter... pour me protéger, j'ai eu besoin de temps sans le voir. 2 semaines environ pour ne pas couper totalement vu la situation.
Il ne voulait pas de l'enfant. Je ne pouvais pas faire autrement que de le garder.
Il veut venir aux rendez-vous médicaux.
La semaine dernière, nous nous sommes revus 2 fois, nous avons eu des rapports. Ça m'a donné espoir évidemment qu'il revienne, que ce bébé ait ses deux parents près de lui.
Depuis plus de nouvelle.
Je suis seule avec ce bébé qui grandit en moi. J'ai peur et me sens perdue.
Je suis enceinte de 3 mois.
Je suis heureuse de ce bébé qui grandit en moi mais tellement triste aussi.
J'ai peu d'amis, de très mauvaises relations avec ma famille, un travail que je ne supporte plus, je n'ose pas demander de l'aide, je me sens seule.

3 réponses

Messages postés
106480
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
16 248
Bonjour,
Tu as absolument besoin d'aide et de parler de tout ceci, d'où ta venue ici, tu devrais rencontrer un professionnel, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t'adresser ?
J'ai rencontré des psychologues, avec le futur père, au pôle social vers chez moi quand je ne savais pas si j'allais garder le bébé. Dès le 1er rendez vous , j'ai su que je le garderai.
Je parle avec des amies quand même, mais j'ai en effet l'impression d'avoir besoin de beaucoup d'aide, besoin que quelqu'un me porte et me soutienne très fort.
J'ai vu une thérapeute il y a quelques jours.
Ça me fait aussi du bien de pouvoir m'adresser, comme ici, à des personnes qui ne me connaissent pas.
Je te remercie pour ta réponse.
Messages postés
106480
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
16 248
Mais de rien et c'est une très bonne chose de voir un psychothérapeute et si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique, en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)
Et rassure toi, j'ai connu plein de patients(es) qui s'en sont sortis

Merci beaucoup
J'ai vu une thérapeute mais n'entame pas une thérapie. C'était occasionnel car il y a en plus une épreuve professionnelle à traverser pour moi actuellement. Beaucoup de choses à gérer et des moments où j'ai l'impression que tout est tellement compliqué.
Messages postés
106480
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
16 248
Tu peux aussi prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus

Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Et ce serait bien que tu fasse un travail sur toi au long cours