Examen enfant de suspicion / fond de l'oeil obligatoire ?

Ales34 -  
DCI Messages postés 92030 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Un enfant de 9 ans a qui on demande pour un doute scolaire de faire passer un test de vue. Est-il normal que le médecin demande un fond de l'oeil avec dilatation avant de rendre son diagnostique et éventuellement de dire de quelle correction il aurait besoin ?
Merci
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 92030 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 601
 
Bonjour,

Le fond d'oeil fait partie des examens classiques lorsque l'on ne veut rien négliger dans une exploration pour suspicion de défaut visuel.
1
Ales34
 
Bonjour,
Le fond de l'oeil avec dilatation systématique ? C'est un test qui m'inquiète me semble lourd et aussi handicapant. Il y a déjà eu un examen sans dilatation assez aveuglant. Je ne saurais dire si c'était la lampe à fente.
0
DCI Messages postés 92030 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 601
 
Cet examen n'est pas lourd du tout mais il peut être plus ou moins désagréable pour certains, notamment pour de très jeunes enfants ou des enfants trop sensibles ou craintifs.

Il n'y a pas lieu d'être inquiet, surtout si l'enfant se prête volontiers à cet examen.
0
ales34
 
Merci de votre réponse.
J'avais lu ceci à propos des collyres.
https://www.vidal.fr/actualites/21110-collyres-mydriatiques-chez-l-enfant-des-effets-indesirables-graves-mais-evitables.html
Est-ce que ces collyres ont été remplacés par d'autres sans risques avant l'age de 10 ans ?
Merci
0
DCI Messages postés 92030 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 601
 
Il y a des mydriatiques qui ne sont contre indiquées que pour les enfants de moins de 1 an.
0