Covid persistant et contagion

PaulDelcourt - 16 nov. 2020 à 14:56
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 nov. 2020 à 18:30
Bonjour à tous et à toutes,

je viens vers vous pour avoir une ébauche de réponse à une question qui me taraude ces derniers temps : ma femme a été contaminée à la COVID, moi aussi. Mes symptômes ont été légers et ma situation s'est rapidement améliorée. Cependant, dans le cas de ma femme, les symptômes ont été plus importants et un mois après son infection, elle a toujours un mal de tête persistant tous les jours. Cela fluctue en fonction des périodes de la journée et disparait sous l'effet du Doliprane. Les médecins ne sont pas spécialement inquiet, elle n'a pas d'autres symptômes qui persistent à part de la fatigue générale. Je voulais savoir si l'un.e de vous avait une idée de la période de contagion dans le cas de personnes atteintes d'un covid persistant : ma femme est-elle encore contagieuse un mois après sa contamination ?
Les différentes réponses trouvées sur internet sont contradictoires : on dit que la période de contagion dure au maximum 14 jours, or on dit qu'une personne est contagieuse tant qu'elle a des symptômes. Or, dans mon cas, la personne a été infectée il y a plus de 14 jours mais a toujours ces maux de tête : est-elle toujours contagieuse ? et puis je le rattraper ?
merci de vos réponses !
Bonne journée
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
16 nov. 2020 à 16:49
Bonjour,

Il a été démontré qu'une personne atteinte du COVID présentant tous les symptômes de cette infection, peut rester contagieuse jusqu'à plus d'un mois après guérison clinique.


Des infos précises ici => https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/coronavirus-selon-une-etude-les-malades-du-covid-19-seraient-toujours-immunises-un-mois-apres-leur-infection-2095908
0
PaulDelcourt
16 nov. 2020 à 17:56
Merci de votre réponse rapide !
Si je comprends bien, cela rentre donc en conflit avec l’avis de mon médecin qui m’assure qu’une personne n’est plus contagieuse 7 a 10 jours après l’apparition des premiers symptômes... devrais-je donc m’isoler le temps que ma femme n’ait plus ce mal de tête persistant (sachant que j’ai eu le covid une semaine avant elle) ? Il paraît que ce mal de tête peut perdurer quelques mois après le début de l’infection...
0
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
16 nov. 2020 à 18:30
Je n'ai fais que vous transmettre les dernières infos dans ce domaine.
Concernant la durée de l'immunité, une récente étude Anglaise, plus ou moins controversée, établissait que l'immunité induite par la maladie pouvait être beaucoup plus courte que ce qui est couramment admis.

Dans votre cas "conjugal", les maux de tête persistants de votre épouse peuvent être considérés comme uniquement séquellaires de la maladie et non témoins de la persistance de la maladie elle même. Votre médecin reste le meilleur juge, vous connaissant de près et surtout ayant examiné et suivi votre couple. .
0