Je ne me sens plus capable d'aller en cours et j'aimerai changer d'établissement

L-A - 31 oct. 2020 à 01:10
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 oct. 2020 à 05:00
Bonjour,
J'ai 15 ans et je suis en seconde en option art appliqué. Je suis interne. J'aimerai changer de lycée, et malgré mes nombreuses demandes, mes parents refusent.

Je me sens très mal dans le lycée et je ne supporte pas l'internat. Je me suis retrouvée dans ce lycée à cause de l'option art appliqué. Je trouvais ça génial aux portes ouvertes mais une fois en cours, c'est tout l'inverse. Les profs sont hautaines et ne nous aident pas. Je me suis renseignée, et selon les élèves d'art, c'est partout comme ça. Cette première situation m'a totalement dégoutée de l'art et je veux arrêter. Je me sens incapable de finir mon année de seconde. Ma mère me dit que je changerai en première mais pour moi c'est impossible de tenir jusqu'à la fin de l'année.

Deuxièment, à cause de ça, je ne sais plus du tout ce que je veux faire plus tard. Je voulais faire dans le makerting mais je ne sais pas vers où m'orienter. Je ne vois plus aucun avenir possible pour moi. Je me sens comme incapable de réussir.

Troisièmement, je ne supporte pas l'internat. Je pleure tous les soirs dans ma chambre. Je déteste le fait qu'on me régule tout différemment de chez moi. (Pas même heure de repas, heure de travail en permanence) Et je ne suis jamais tranquille, il y a toujours du bruit jusqu'à 00h voir plus. Les chambres sont pour trois, les boxs sont séparés pas un mur. On ne peut jamais être seul et se lacher un bon coup (évacuer le stress tout ça). Avant les vacances, on pouvait sortir jusqu'à 18h45 hors de l'enceinte. Je me servais donc de ce moment de sortie en ville pour décompresser. Mais avec les mesures renforcées pour le Covid, interdiction de sortir. J'en pleure déjà. Mes parents refusent de me retirer de l'internat.

Ma mère m'a emmenée chez une soffrologue car je lui ai fait énormement de crises de larmes pendant des heures (au téléphone, avant de retourner de lycée) en début d'année. La semaine qui a suivie le rendez-vous, j'ai fait semblant d'aller mieux pour pas lui faire plus de peine. Mais du coup je pleure dès que je suis seule, en cours, à la cantine etc.. Je ne veux vraiment pas y retourner lundi et je veux juste changer d'établissement. Notre proviseur a annoncé qu'ils n'avaient pas pris de mesures pour le covid en cours. Mes parents ne veulent rien entendre, ils veulent absolument que je retourne en cours et à l'internat et ne pas me changer de lycée. Pour eux, ça va s'arranger et je vais aller mieux d'ici Noël. Or, plus les jours passent, plus je pense à faire une grosse bétise.

Je n'arrive à parler à mes parents du fait que j'aimerai voir un psy. C'est au dessus de mes forces. Même écrire une lettre j'en suis incapable. Les pauvres appels au secours que je leur lance (pleurer à table parfois en parlant du lycée), ils me disent que c'est pas grave.

Je suis perdue, je ne sais plus du tout quoi faire. Vous avez une solution..?
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
Modifié le 31 oct. 2020 à 10:46
Bonjour

Tu demandes : " Vous avez une solution..? "

Pas tac-au-tac bien sûr mais, en tenant compte de ce que tu vis maintenant comme une prise de conscience autour de l'erreur de choix dans ce domaine de la formation en plus de la grande difficulté en lien avec l'adaptation aux conditions liées à l'internat, ce tout paraît maintenant te plonger dans une déprime +++, et oui, il y a certainement des solutions.

Tu as cité : " Je n'arrive à parler à mes parents du fait que j'aimerai voir un psy. "

Ce n'est donc pas facile de trouver une solution, seule.

Cela me paraît important de pouvoir en parler et, pour commencer, avec des professionnel(le)s qui connaissent bien ces préoccupations des jeunes de ton âge.
Je te propose de prendre contact avec un site sérieux à disposition des adolescent(e)s de 12 à 25 ans.

Il s'agit de Fil Santé Jeunes.

Inscrit-toi sur le site où tu pourras participer aux Chats et Forums et même prendre contact avec les professionnel(le)s par téléphone et mail.
Ils/Elles seront à ton écoute et t'aideront à trouver des solutions adaptées à tes besoins et selon nécessité.

Voilà un lien vers ce site : https://www.filsantejeunes.com/trouver-de-laide/les-lieux-d-information-et-de-consultation/des-dossiers-sur-les-lieux-d-information-et-de-consultation/les-maisons-des-adolescents

Sur ce site tu trouveras aussi de l'information et des adresses concernant les MDA (Maisons des Adolescents).
Ces MDA offrent le moyen de discuter en direct, en tête-à-tête, autour des préoccupations comme celles que tu vis très mal. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels.

N'hésite donc pas et inscris-toi encore ce matin.

Merci de donner ton avis autour de cette proposition après avoir pris connaissances des informations.
0