Troubles hémi face gauche

SabrinaKilari - 23 oct. 2020 à 10:38
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 23 oct. 2020 à 14:36
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et d'idées de diagnostic pour mon copain. Ce qu'il ressent/a est très compliqué !

Je vais essayer d'expliquer sans faire un trop long texte.

Première chose je ne sait pas si c'est utile : En Janvier 2019 il a eu une septoplastie (opération du nez pour déviation de la cloison nasale). L'opération s'est bien passé, mais il ne se sent pas mieux, il respire mieux de la narine droite que de la narine gauche, et il a fait un scanner du nez et tout est normal, l'ORL ne sait pas d'où ça peut venir. Ca ne vient pas des cornées, et il n'est pas sur qu'en cassant le nez pour le refaire au final ça arrange les choses, surtout que c'est très risqué.

Depuis plus d'1 an, je n'ai pas la date exacte, il m'avait parlé d'un autre problème, il me disait sentir son cerveau bizarrement du coté gauche, comme s'il sentais beaucoup plus son cerveau fonctionné à droite et qu'à gauche il le sentait plutôt s'affaissé, il le sentait moins.
Dans le même temps il m'a aussi dit, et j'insiste beaucoup là dessus avoir l'impression de perdre ses capacités, ne pas être aussi performant qu'avant, des temps de réflexe plus long, l'impression de se sentir mou. Cela le pèse beaucoup. Personnellement je en remarque pas qu'il soit moins bon qu'avant peu importe le domaine mais le fait de penser ça lui fait faire moins de choses.

Et depuis 4 mois il ressent quelque chose aussi sur son visage du coté gauche, il a beaucoup de mal a expliqué ce qu'il ressent, la sensation lui parait vraiment étrange. Il ressent comme si de la paupière au bas de la joue à gauche le visage était tiraillé, affaissé et qu'il le sentait moins qu'à droite. Ca le gêne énormément !
Il est allée voire une neurologue, qui lui a fait passée une IRM pensant que ça venait du nerf trijumeau avec pour indication : "Troubles sensitifs de l’hémi-face gauche dans le territoire du nerf V.2" mais rien n'est sorti sur les résultats, son cerveau va bien, ce qui d'ailleurs vraiment rassurant :)
Résultats : "Pas d’anomalie de signal T2 ou flair du parenchyme cérébral. Pas de lésion cytotoxique. Pas de rehaussement anormal. Pas d’anomalie sur la portion cisternale du nerf trijumeau gauche. Pas de lésion organique visible. Pas de conflit vasculo-nerveux. Pas de lésion visible au niveau du cavum de Meckel ou sur le trajet exploré du V.2"
Conclusion : "Pas d’anomalie visible sur le nerf trijumeau gauche et sur le trajet du V.2 exploré."

J'aurais besoin de votre aide pour plusieurs choses :

N'ayant pas de connaissances en neurologie, j'aimerais savoir si l'IRM qui a été faite permet de remarqué tout ce qui pourrait avoir un impact sur le coté gauche du visage. Est ce que par exemple en faisant sa septoplastie le chirurgien a pu touché un nerf et que ça ne se voit pas sur cette IRM ? Est ce que peu importe l'IRM, et surtout pour celle là ? Peu importe ce qu'il y a et où c'est situé dans le cerveau on peut le voir ?

Si ce n'est pas neurologique comme problème, d'où est ce que ça peut venir ?

N'hésitez pas à raconter si vous avez des sensations similaires ! Et à me partager tout article qui pourrait m'aider, et bien sur à me donner vos avis.

Merci !
A voir également:

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
23 oct. 2020 à 11:39
Quelle est la conclusion du neurologue après l’irm ?
0
SabrinaKilari
23 oct. 2020 à 11:45
Il n'a pas encore pu avoir de rendez vous chez la neurologue. L'IRM ne faisant ressortir aucun problème il n'est pas prioritaire et c'est assez long pour avoir des rendez vous. Mais lors de la première consultation chez la neurologue elle lui a fait les tests classiques neurologique (maché comme un funambule, se touché les joues en disant celle qui ressent le plus, sourirefortement...) et psychiquement effectivement elle n'a rien vu.

Est ce que l'IRM qui a été faite permet de remarqué tout ce qui pourrait avoir un impact sur le coté gauche du visage ? Avez vous une suggestion d'une IRM qui permettrait de montré plus de choses ? Qui serait plu complète ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
23 oct. 2020 à 12:15
Tres important de revoir le neurologue pour continuer le bilan
Il ne faut pas se disperser sur des forums et sites médicaux: Pas sérieux ni prudent
0
SabrinaKilari
23 oct. 2020 à 14:28
C'est prévu, nous attendons le rendez vous avec impatience ! Mais resté focaliser sur une seule chose alors que le problème pourrait être grave et venir d'ailleurs(de la peau ? Des os/muscles? Problème psychologique?) ne serait pas prudent non plus. Des avis pourraient aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
23 oct. 2020 à 14:36
Dans ce cas faites vous aider par son médecin
Je répète à nouveau que ce ne serait pas sérieux ni prudent d’en dire davantage de cette manière
0