Arythmie sinusale

Signaler
-
Messages postés
100856
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour,

Je remercie par avance les éventuelles personnes qui prendront le temps de lire et d'apporter une réponse à ce post.

Je fais des extrasystoles depuis l'adolescence (j'ai 24 ans, femme, non fumeuse, pas d'alcool) devenues gênantes depuis le début d'année.

Avril 2020 : 2 épisodes éloignées de bouffées de chaleur, impression de coeur qui bat dans le vide et léger "malaise" (étourdissement), rien depuis.

Je prends du magnesium marin tous les jours et les extrasystoles se sont calmées, depuis 2 mois.

Cardiologue consulté en début de semaine : ECG et échographie cardiaque. Résultat de cette première consultation : arythmie sinusale. Rien d'inquiétant selon lui, il me demande simplement de revenir en décembre pour un test d'effort.

Mes questions sont les suivantes :

- la feuille imprimé de l'ECG indique : importante arythmie sinusale et ECG limite. Les précisions "importante" et "limite" m'interpellent, auriez-vous une explication quant à ces commentaires ?

- pas d'extrasystoles lors de ma visite, le cardiologue ne juge pas nécessaire la pose d'un Holter (mon médecin traitant m'avait pourtant parlé de cet examen) et me dit qu'il s'agit certainement du stress. Jugez-vous utile de demander un deuxième avis ?

Je précise être en légère surcharge pondérale (ancienne obèse sévère il y a 2 ans), activité physique modérée (3h par semaine de marche rapide, vélo elliptique et musculation), dernières analyses de sang OK, je suis également un régime alimentaire végétalien (pas de produits d'origines animales).

Encore merci pour les pistes que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous

3 réponses

Messages postés
100856
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
14 228
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Jugez-vous utile de demander un deuxième avis ? "
Oui, bien sur.
"... et me dit qu'il s'agit certainement du stress. "
Si tous les examens n'ont rien retrouvé, et seulement dans ce cas, il va falloir effectivement penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en pense tu, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
Bonsoir,

Je te remercie vivement pour ce retour rapide !

Je vais retourner voir mon médecin traitant et prendre RDV avec un autre cardio pour avis dans ce cas.

Je pense effectivement qu'il serait temps d'aller consulter un psychiatre. Pour être tout à fait honnête, j'ai un souci d'anxiété et d'hypocondrie depuis l'adolescence. Ce souci s'était atténué depuis quelques années, mais est revenu depuis le début d'année suite à 2 décès brutaux de collègues de travail.

Je ne voudrais pas abuser de ton temps, mais je ne sais pas comment cela fonctionne. Il faut s'adresser au médecin traitant pour consulter un psychiatre ?

Bien à toi,
Messages postés
100856
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
14 228
Mais de rien et jusqu'à 25 ans , on peut consulter directement un psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je vais me pencher sur la question et en parler à mon médecin généraliste avec qui j'ai RDV lundi.

C'est agréable d'être aidée et orientée, merci pour le temps que les personnes comme vous sur ce forum, accordez aux personnes comme moi.

Bien à toi et au plaisir,
Messages postés
100856
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
14 228
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question