Arrêt tabac + pilule

Julye - 22 sept. 2020 à 17:33
Radinoz Messages postés 12339 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 sept. 2020 à 13:18
Bonjour,

J'ai arrêté ma pilule mi juillet et le tabac début août (j'ai commencé la pilule et la cigarette à 16 ans...)
J'ai 25 ans aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème d'acné ou de boutons problèmatiques avec ma peau. J'ai une peau mixte à grasse et assez sensible surtout ces derniers temps.
Depuis cet été, je n'ai jamais vu ma peau dans cet état. Ce ne sont pas de gros boutons rouges, purulents, mais des petits boutons un peu partout, plus ou moins sous cutanés, sur les côtés de mon nez et partout sur mon menton, comme des plaques de tout petits boutons granuleux, qui des fois sont secs (parfois même sur mes joues ou mes tempes)
Je pense que l'arrêt de la pilule et du tabac est lié à ce problème mais je ne sais pas comment traiter le problème, avec quel type de produits et combien de temps cela va durer. Je me maquille très peu.
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Radinoz Messages postés 12339 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 397
Modifié le 22 sept. 2020 à 17:59
Bonjour

Tu as stoppé la pilule pour quoi ? Essai bb ? Autre ?

Les contraceptions hormonales SUPPRIMENT l’ovulation. Ton corps est totalement en mode pause durant tout le temps de sa prise.

L’arrêt d’une contraception hormonale provoque un gros dérèglement car ton corps se remet en route

De nombreux effets secondaires peuvent apparaître à l’arrêt comme abscence de regles (=aménorrhée) durant plusieurs mois, ou trop de règles, saignements décalées et arrivant n'importe quand, douleurs aux ovaires ( ils se remettent en route), douleurs aux seins (les hormones se reveillent et peuvent être mal dosées au début), dérèglement hormonal global ( ca se remet en route mais le corps met du temps a bien rééquilibrer tout ça), chez certaines femmes les hormones mal dosées peuvent provoquer une montée de lait (=galactoree), montée d'acnée comme à l'adolescence, changements brusque d'humeur voire depression dans certains cas, transpiration excessive du au mauvais dosage d'hormones toujours) etc...

Ce dérèglement dure en moyenne 3-6 mois. Mais chez certaines femmes ça peut aller jusqu’à un an. Une absence de règles de moins d’un an est parfaitement normale.

Si c’est invivable tu peux en parler avec ton médecin traitant pour commencer ou consulter un dermatologue.

;)


0
Merci beaucoup pour votre réponse !

Non j'ai arrêté la pilule par simple envie. Je n'ai plus envie d'avoir recours à cette contraception et je n'ai pas encore vu ma gynécologue pour en choisir une autre sans hormone.

Quant à mes règles, ras je suis réglée comme un coucou et je retrouve l'immense joie des règles douloureuses à se tordre par terre comme durant ma pré adolescence...

Je pense en effet qu'il s'agit d'un gros changement pour mon corps et cela fera seulement 3 mois mi octobre... du fait que je n'ai jamais eu ce problème de ma vie, j'espère que ma peau se remettra rapidement de cela.

J'ai lu également plusieurs témoignages de femmes qui ont eu ce problème suite à l'arrêt de la cigarette.

J'espère que ces 2 changements me seront vite bénéfiques même si je dois payer les frais de ces 2 habitudes qui ont été sur du long terme.
0
Radinoz Messages postés 12339 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 397 > Jylie
Modifié le 23 sept. 2020 à 13:44
mais vous avez quoi comme contraception depuis (en sachant que tu es plus protégée depuis 7 jours AVANT l'arrêt de la pilule) ?

si tu as mal et qu'un seul comprimé d'anti-douleurs classique ne suffit pas ce n'est pas normal. tu dois consulter pour connaître la cause de ces douleurs (IRM).

si jamais si tu es en France, les sages-femmes peuvent faire le suivi contraceptif. tu as pas besoin de consulter un gynéco juste pour ça (les délais sont moins longs)
0