Nébivolol effets secondaires

Résolu/Fermé
SHANI5869 Messages postés 3 Statut Membre -  
Andy31200 Messages postés 150850 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je prends de nébivolol depuis 2ans. Depuis le début de mon traitement, j'ai vu progressivement mon poids et mon taux de triglycérides augmenter. Je fais du sport, surveille mon alimentation et ne bois pas une goutte d'alcool. Un cardiologue et de nombreux articles que j'ai consulté confirment que ces effets secondaires peuvent être dûs au traitement mais mon généraliste l'affirme que non. Comment avoir un avis sur? Quelqu'un a t'il eu ces problèmes ? Merci
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Statut Modérateur 27 496
 
"On préfère rembourser des anti dépresseurs ou des somnifères alors que les consultations chez un psychologue ou des séances de sophrologie ne sont pas remboursées."
On peut prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
On peutaussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de son domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont effectivement pas remboursés mais en Haute Garonne, Bouches-du-Rhône, Morbihan et les Landes un médecin peut adresser son patient à un psychologue pour un certain nombre de séances remboursées, en espérant que cette expérience soit étendue mais ça c'est compliqué, à lire :
https://actu.fr/occitanie/_31/toulouse-remboursement-seances-psychologue-profite-trop-patients-assurance-maladie_23873784.html
0
DCI Messages postés 92002 Statut Modérateur 37 574
 
Bonjour,

A priori, pas d'effet concernant une prise de poids, sauf en cas d'oedèmes importants, mais votre médecin ou votre cardiologue auraient alors immédiatement stoppé le traitement.

Extrait de "Euréka Santé" (Vidal.fr)

Effets indésirables possibles du médicament NÉBIVOLOL

Le plus fréquemment : constipation ou diarrhée, nausées, maux de tête, vertiges, fatigue, œdème, essouflement.

Plus rarement : digestion difficile, vomissements, cauchemars, ralentissement important du cœur, bloc auriculoventriculaire, insuffisance cardiaque, baisse excessive de la tension artérielle, troubles de l'érection, éruption cutanée, phénomène de Raynaud, bronchospasme, troubles de la vision, état dépressif.

-1
SHANI
 
Merci mais la notice je la connais et curieusement, elle est raccourcie par rapport à celle que communique l'ansm. Décidément l'industrie pharmaceutique a de beaux jours devant elle et les patients sont les derniers à être écoutés....
Merci quand même pour votre réponse.
2
SHANI5869 Messages postés 3 Statut Membre 7
 
Copie de la notice de l'ansm: augmentation des taux d'acide urique, goutte, augmentation de la glycémie, diabète, alcalose métabolique (un trouble du métabolisme), augmentation du cholestérol sanguin et/ou des triglycérides.
Alors à qui se fier ?
2
DCI Messages postés 92002 Statut Modérateur 37 574
 
Je n'entrerai pas dans ce débat qui s'éternise depuis des décennies.
Et, de par ma profession, je ne crache jamais dans la soupe, à partir du moment où elle remet des gens debout !
-1
SHANI5869 Messages postés 3 Statut Membre 7
 
Je suis entièrement d'accord avec vous, ce qui me gêne juste c'est que certains médecins ou autre professions médicales ne veulent pas reconnaître qu'il y a quelques fois des ratés, c'est juste cela que je critique.
5
DCI Messages postés 92002 Statut Modérateur 37 574
 
Ne pas critiquer l'industrie pharmaceutique de façon outrancière, comme c'est malheureusement un peu trop à la mode depuis quelques temps.

C'est tout de même en partie grace à elle si nous sommes arrivés à prolonger l'espérance de vie et à traiter efficacement de plus en plus de pathologies graves.
-3
SHANI
 
C'est surtout grâce au travail des chercheurs mais il serait également hypocrite de nier les bénéfices colossaux liés à la commercialisation des médicaments et que ce n'est pas toujours l'intérêt du patient qui prime. Les médicaments sont certes primordiaux mais il existe d'autres manières d'améliorer sa santé (je ne parle pas de maladies graves) qui ne sont pas prises en charge. On préfère rembourser des anti dépresseurs ou des somnifères alors que les consultations chez un psychologue ou des séances de sophrologie ne sont pas remboursées.
1