Troubles de concentration

Signaler
-
Messages postés
96112
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
-
Bonjour à tous et à toutes,

alors voilà je vous explique ma situation, j'ai l'impression que depuis 2 ans maintenant je n'arrive plus du tout à me concentrer. Quand quelqu'un me parle, je n'arrive pas à rester concentrée sur ce qu'il me dit et je commence rapidement à penser à autre chose, ce qui est très gênant parce que des fois je me retrouve obligée de demander à la personne de répéter ou sinon je ne sais pas quoi lui répondre, je ne fais vraiment pas exprès je sais que c'est extrêmement mal poli de ne pas écouter une personne qui nous parle mais mon cerveau n'arrive pas à se focaliser sur ce que la personne a à me dire. J'interromps également beaucoup les gens, encore une fois je vous promets que ce n'est pas pour être mal polie mais j'ai l'impression que j'interromps les gens sans même m'en rendre compte ! Comme si je ne contrôlais pas ma langue.

De plus, j'adorais lire, regarder des films, écouter des podcasts, regarder les informations mais aujourd'hui, il m'est littéralement impossible de me mettre à fond dans quelque chose : quand je lis un livre j'ai toujours des pensées en arrière plan alors que la lecture était une de mes activités préférées et que quand je lisais un livre il était difficile de me distraire, j'ai seulement 19 ans et j'ai encore envie de continuer à apprendre et à me cultiver. Quand je regarde un film, une série, les informations ou que j'écoute un podcast, je me surprend rapidement à penser à autre chose ou à aller sur mon téléphone même quand je n'ai pas besoin d'utiliser mon téléphone.

Pareil pour les études. Il y'a 2 ans j'étais en terminale, je pouvais travailler des heures et des heures sans souci au contraire j'adorais ça et j'étais la première de ma classe. Aujourd'hui je suis en études supérieures, je fais exactement la même chose que je faisais quand j'étais en terminal (j'ai fais un bac étranger en sciences économiques et aujourd'hui je fais une fac d'eco gestion) mais il m'est extrêmement difficile de me concentrer. Travailler est devenu pour moi un calvaire et ça s'est vu sur mes notes.

Auriez vous des conseils à me donner ? Des astuces ou des recommendations s'il vous plaît ? Et pensez-vous que je devrais consulter un médecin ? Si oui, quel médecin devrais-je consulter (Neurologue, psychologue...) ?

Je vous remercie énormément d'avance de vos réponses et vous souhaite une bonne journée

1 réponse

Messages postés
96112
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
12 421
Bonsoir,
Oui , Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés .