Passage d'Optilova a Melodia

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 10 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2020
-
Messages postés
96274
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2020
-
Bonjour,

Ma gynéco vient de me proposer de passer d'Optilova à Melodia mais je suis un peu stressée. Cela fait 5 ans que je suis sous Optilova sans trop d'effets secondaires, mais depuis les 6 derniers mois j'ai des symptomes tels que saignements entre les regles, acné, migraines et douleurs aux seins. La gynéco veut donc que je passe à Melodia qui serait moins dosée. Est ce normal que la pillule qui m'allait très bien jusque là commence à me donner des effets secondaires 5 ans après?

Mais sinon niveau règles j'ai toujours des règles très peu abondantes (ce que j'apprécie), j'enchaine les plaquettes sans souci. Du coup je suis plutot frileuse à passer à Melodia, surtout étant donné que c'est une pilule de 3e génération. Mais si cela peut m'enlever mes symptomes ça serait quand meme génial.

Est ce que quelqu'un est deja passée d'Optilova à Melodia? Les risques sont ils vraiment plus elevés pour Melodia qu'Optilova?
Je pense demander conseil à un autre gynéco pour avoir un second opinion.

Merci beaucoup!

1 réponse

Messages postés
96274
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2020
12 463
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tout d'abord pour info, la pilule bloquant l'ovulation, il n'y a plus de cycle, donc pas de vrai règles mais des saignements de privation dus à la pause ( effet secondaire ) qui peuvent être variables selon la pilule et la personne et qui sont même totalement absents avec certaines .

Les effets indésirables peuvent effectivement se produire à distance

Les risques ne sont pas vraiment plus élevés pour Melodia qu'Optilova

Tu devras enchainer mélodia après le dernier cp actif d'Optilova, sans faire de pause