Peur de contracter une maladie

Kirio - 9 juin 2020 à 11:12
 Kirio - 10 juin 2020 à 11:14
Bonjour, j'ai un souci qui m'obsède depuis plusieurs semaines et ça en devient invivable. Pour résumer il y a un mois pendant plusieurs jours je mangeais compulsivement toutes les saletés, poussières, peut-être plastique, mais aussi mes crottes d'oeil, d'oreille etc... par crainte de toucher quelqu'un et le mettre en danger, ou le contaminer après avoir eu contact avec ces choses. J'ai arrêté au bout de quelques jours en me rendant compte que ces gestes n'avaient pas lieu d'être et que je dramatisais trop. Mais voilà que maintenant j'ai peur de contracter une quelconque maladie transmissible à toutes les personnes avec qui je suis en contact et que ça mène ces personnes à la mort. Ce qui m'effraie en soi, est qu'il peut très bien y avoir eu un virus ou encore des bactéries ou des champignons ou des parasites etc sur ce que j'ai mangé. Mais là ou mes proches m'indiquent que si j'avais quelque chose de transmissible on le saurait, que eux et moi serions contaminés etc... je n'arrive pas à ne pas penser à un virus ou des bactéries ou des champignons ou des parasites, peu connus voire inconnus de l'Homme. Alors comment puis-je être sûr qu'il existe une quelconque variétés ou formes (de virus, bactéries, champignons, parasites etc...) inconnue, qui agiraient et se développeraient sur le long terme dans mon corps et dans celui de ceux que j'aurais contaminé ? Comment être sûr que ma maison n'est pas regorgée d'une quelconque poussière ou saleté que j'ai mangé et qui porterait en elle ou autour d'elle des choses virales et transmissibles ? Comment puis-je savoir que je ne serais pas contagieux toute ma vie avec les personnes que je fréquente, et avec qui je pourrais transmettre cette maladie inconnue par n'importe quel moyen de transmission ? J'ai besoin de réponses et je ne les ai pas, je suis au bord du gouffre plus d'un mois que ça m'effraie. Merci de m'avoir lu si c'est le cas.
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
9 juin 2020 à 11:36
Bonjour,
A te lire , j'avance l'hypothèse que tu souffre de phobie et si cela t'empoisonne la vie, il faudrait consulter un professionnel, qu'en pense tu ? sais tu à qui et où t'adresser
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
1
Je vois déjà un professionnel mais j'ai l'impression que ce que j'avance est possible d'une manière ou d'une autre et que ça n'est pas que dans ma tête. Merci toutefois pour ta réponse!!
0
Je vois déjà un professionnel mais j'ai l'impression que ce que j'avance est possible d'une manière ou d'une autre et que ça n'est pas que dans ma tête. Merci toutefois pour ta réponse!
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
10 juin 2020 à 08:48
Si tu es demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique, en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)
0
Merci de ces précieuses conseils mais j'ai testé pas mal de choses qui n'ont pas marché, même sur le long terme mais ce qui me rassurerait serait des preuves que ce que je crains n'est pas possible
0