Sport cardio et malaise + douleurs thoraciques

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
-
Messages postés
94507
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2020
-
Bonjour,
je suis très embêtée depuis quelques mois par un symptôme très gênant après des séances de sport un peu plus cardio.
Je pratique une activité sportive regulière car je souffre de douleurs liées au colon irritable et d adhérences suite à une opération. Cela me soulage et m'a permis de
pouvoir reprendre une vie "normale" et manger de tout.
Jusqu'à présent je faisais de la danse , de l aérobic et de la musculation douce 3 fois par semaine. Mais quand les séances sont plus cardio avec des pompes et des sauts cela devient plus compliqué. Je ne me sens jamais mal en plein effort , ni même juste après le sport. Mais le soir je n arrive pas à dormir , j ai un poids sur la poitrine, mal au bras etc... Le pire étant le lendemain , j ai la nausée , des sueurs, une sensation d opression , des rots, la diarrhée . J ai même fait un malaise d allure vagale.
J ai bien sûr consulté mon medecin généraliste qui ne s est pas affolé outre mesure car j ai déjà vu un cardio , fait des ecg, holter, écho il y a 2 ans ( tout était normal , j ai juste un Bouveret . J ai fait une prise de sang qui est normal ( ALAt, ASAT) . J ai déjà fait ce type de malaise il y a 2 ans après un crise d extrasystoles un peu trop longue et éprouvante, je me suis carrément évanouie donc mes proches m ont amené aux urgences mais après une batterie de test et même un scanner thoracique rien n'en ai ressorti.

J avais mis ce malaise sur le compte d une angoisse plus ou moins latente chez moi et à une malposition cardiotuberositaire qui me provoque un rgo .

Mais ces malaises étaient rares , là c est à chaque fois que je fais un exercice cardio , je ne verrais pas d autre cardio avant Septembre.
Qu 'est ce qui peut entraîner ces symptômes en dehors d un problème cardiaque ? j ai parfois l impression que c est lié au mouvements comme les pompes ou les sauts .
Je cherche une autre cause que cardiaque car je suis très attachée à cette pratique sportive qui a beaucoup soulagé mon ventre et mes angoisses.
Merci de votre aide.

Juliette

3 réponses

Messages postés
94507
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2020
11 715
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"J avais mis ce malaise sur le compte d une angoisse plus ou moins latente chez moi "
Et tu n'as peut être pas tord :
Si tous les examens n'ont rien retrouvé, et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

Merci pour votre réponse. J ai pensé à consulter un psychologue ou un psychiatre mais je ne sais clairement pas où m adresser. Je suis un peu honteuse à vrai dire, je n ose même pas en parler à mon généraliste ) Je souffre depuis mes 10,12 ans de spasmophilie ( j en ai 33 aujourd'hui) . J ai coché toutes les cases en ce qui concerne cette affection . Muscles qui sautent tout le temps, perte de force, crise d'angoisse, mâchoire crispée au point de m abîmer les dents, nausées, extrasystoles etc... MAIS j ai réussi à dompter plus au moins tous ces symptômes au point de ne plus y faire attention pour certains. Mais là c est différent je me sens très bien en dehors de ce que j'ai décrit plus haut. C est vraiment lié à l activité physique plus intense. Quand je fais une activité plus modérée comme du vélo par exemple je n ai pas ces symptômes.
Messages postés
94507
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2020
11 715
En première intention, consulter un psychiatre qui est avant tout un médecin
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés