Des relations compliquées avec ma mère

Okarina - 2 juin 2020 à 19:40
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 juin 2020 à 19:45
Bonjour,

J'ai 21 ans et mes rapports avec ma mère sont compliqués. Dans toutes mes actions et mes paroles, à chaque fois, je fais tout pour essayer de lui plaire. Parce que voilà, la vérité c'est que depuis que je suis passée à "l'âge adulte" (depuis mes 18 ans à peu près), j'ai l'impression de ne jamais être assez bien pour elle. C'est comme si quelque chose s'était cassé, comme si j'étais devenue une étrangère pour elle. Elle me fait sans arrêt des reproches, me compare toujours aux autres, pour montrer à quel point je suis moins bien qu'eux, en tous points.

Pour donner une illustration concrète, ma mère et mon frère sont commerçants et ils travaillent tous les deux ensemble dans un magasin. Pour ma part je suis encore étudiante. Je viens très régulièrement les aider dans leur magasin en parallèle de mes études, mais il se trouve que j'ai quand même une vie à côté (comme je le disais, je fais des études) et donc je ne peux pas toujours être disponible... Et ainsi, très récemment, j'étais venue les aider un samedi, alors que je passais un examen pour mes études le lundi suivant. Ca ne m'arrangeait pas du tout car il fallait que je révise pour mon examen, mais je sentais que si je ne le faisais pas, ma mère m'en voudrait. Donc je suis allée les aider, parce que je ne voulais pas la décevoir. Je suis rentrée le soir, complètement épuisée, à devoir réviser mon examen dans la soirée malgré tout. Tout ça, et même pas un merci de la part de ma mère. "C'est la moindre des choses", qu'elle dirait. Et le lendemain, le dimanche, je ne suis pas allée les aider. Car c'était littéralement la veille de mon examen et je ne pouvais pas me le permettre.