Pilule du lendemain et pilule

Signaler
-
Messages postés
95439
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Bonjour,

J'ai 20 ans et je prends la pilule depuis bientôt deux ans, j'ai toujours été réglée depuis (arrêt le jeudi soir et "règles" le lundi). Cependant, il y a deux semaines j'ai eu des rapports non protégés (enfin sans préservatif) avec mon partenaire. Le lendemain, je me suis souvenue que qlq jours voire une semaine avant j'avais pris ma pilule comme d'habitude sauf que j'avais vomi dans les heures qui suivent... Je ne pensais pas que ça pouvait avoir une si grande incidence, alors j'ai pris une pilule du lendemain dans les 12h après le rapport. Une semaine plus tard (et donc jeudi 21 mai) j'ai dû en reprendre une car je suis vraiment angoissée par rapport à ça et que j'ai eu à nouveau un rapport avec mon copain, j'avais par ailleurs continué à prendre ma pilule correctement et cette fois-ci sans vomissement.
En revanche, on est lundi, j'ai arrêté ma plaquette vendredi dernier et je n'ai toujours pas mes règles, mais si j'ai l'impression d'avoir les petites douleurs que j'ai d'habitude. Pouvez-vous me dire ce qu'il m'arrive ? Si ce retard de règle est signe de grossesse ou juste signe d'un dérèglement hormonal ? Je peux pas être enceinte à mon âge, et j'ai bien appris de mon erreur, le fait de vomir après la prise de pilule... Et d'ailleurs dois-je continuer à prendre ma pilule normalement ? C'est-à-dire commencer une nouvelle plaquette vendredi.
Merci de m'aider, je veux juste être rassurée ou au contraire me préparer à annoncer ça à mes parents...

2 réponses

Messages postés
95439
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
12 175
Bonjour,
En ce qui concerne la pilule du lendemain Norlevo, Pregnon, Prostinor ( ou du sur lendemain EllaOne), il faut savoir qu'elle est efficace à 95 % si prise dans les 24 heures, son efficacité chute à 85 % le deuxième jour et à 58 % entre 48 à 72 heures.
Il faut donc la prendre le plus rapidement possible après le rapport car elle bloque l'ovulation de quelques jours, Et si la nidation à déjà eu lieu, elle ne sert à rien car ce n'est pas une pilule abortive, et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL a fortement perturbé ton cycle d'autant plus que tu en a pris deux !, tu risques d'avoir eu des nausées, des douleurs abdominales, vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de l'humeur, des saignements effet secondaire qui n'étaient pas forcément tes règles
Ces effets indésirables ne sont pas tous systématiques
Certaines femmes les ont tous au taquet, d'autres ne ressentent rien et cela ne signifie pas qu'il n'y a pas efficacité
Faire impérativement un dosage des bétaHCG ( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si tu as tes règles entre temps ou saignements effet secondaire.

Et tu continue ta pilule .
Pour info, la pilule bloquant l'ovulation, il n'y a plus de cycle, donc pas de vrai règles mais des saignements de privation dus à la pause ( effet secondaire ) qui peuvent être variables selon la pilule et la personne et qui sont même totalement absents avec certaines .
D'accord merci pour votre réponse, et si jamais quels sont les premiers signes de grossesse que je pourrai observer ?
Messages postés
95439
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
12 175
Mais de rien et certaines femmes sont enceintes et ne ressentent aucun signe particulier mais quelques infos :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2416342-symptomes-grossesse/