Incapable de travailler

123 - 4 mai 2020 à 15:23
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 mai 2020 à 15:49
Bonjour,
Alors voila, je suis actuellement en premiere au lycée et depuis le debut de l'année j'ai énormement de difffiucltés, j'enchaine les mauvaises notes ( des notes très basses...). Je suis en quelque sorte en echec scolaire et je ne fais plus rien en cours. J'ai accumulé énormément de retard en cours, ce qui a créé beaucoup de lacunes. Mais vers la fin du 2 eme trimeste, j'ai décidé que je voulais remonter ma moyenne ou au moins dans quelques matières. Le probleme c'est que j'ai pris trop de retard et aujourd'hui je suis incapable de comprendre quoi que ce soit en cours et les profs n'ont rien fait pour m'aider. Maintenant on est en confinement alors c'est encore plus dur. En fait, a un moment je suis motivée à travailler et j'en ai envie alors je me mets devant mon bureau et puis j'essaye de travailler mais à chaque fois je me dis que je suis complétement nulle et que de toutes façons ça sert plus à rien car c'est impossible de rattraper autant de retard en si peu de temps et je perds toute motivation. Et à d'autres momenst, je me mets à travailler mais j'y arrive pas. C'est comme si j'avais des sortes de blocages où mon cerveau est incapable de se concentrer ou quoi. En fait dès que je me mets a faire mes devoirs, ça me dégoute.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation.
Merci d'avoir lu jusqu'ici.

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
4 mai 2020 à 15:49
Et c'est tant mieux et je te propose deux choses :
-Tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/

Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados.

Santé-Médecine n'offre pas ces moyens.

N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance.

Ensuite Je te aussi propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
4 mai 2020 à 15:29
Bonjour,

"Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation. "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en psy le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés

Peut être souffre tu de phobie scolaire ? qu'en penses tu ?
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
0
Je ne pense pas souffir de phobie scolaire parce que en soit au niveau des relations avec les autres éleves tout se passe bien. J'aime aller au lycée pour voir mes amis, pour l'ambiance tout ca...
0