IMC de ma fille de 13 ans très bas

Résolu/Fermé
mimili29 -  
 mimili29 -
Bonjour,
Je voulais savoir si d autres parents étaient concernés par ce problème et si on pouvait éventuellement se soutenir ou du moins se donner des nouvelles dans les mois à venir. Je m explique, ma fille de 13 ans ne mesure que 1m50 pour 29kg, suite à une visite chez le médecin traitant en janvier, elle a tout de même pris 2kg et 1,5cm, mais elle ne mange pas plus, c'est aussi toujours la dernière à finir son assiette. Le médecin a prescrit de la vitamine D et je lui donne des vitamines (advityl) chaque jour car elle a une bonne carence en vitamine C. Elle a aussi consulté à 5 reprises une pedopsy, mais refuse toujours d avaler des fruits et légumes, et est "désespérante" à table pour quelqu un comme moi qui cuisine beaucoup. L autre jour, je lui ai montré que son IMC (13,2) était largement inférieur à la limite mini à son âge, mais elle s en fiche. Je ne peut tout de même pas l amener toutes les semaines chez le médecin pour qu il lui refasse la morale (déjà 3 fois en 2 ans). Par chance, elle n a pas encore ses règles, mais ça ne pourra pas durer éternellement. Si l un de vous a un souci identique avec son enfant, je serai ravie d échanger avec vous.
Qu en pensez vous ?
A voir également:

6 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42853 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 700
 
Probablement un trouble du comportement alimentaire qui nécessite probablement de poursuivre des séances avec le pedopsychiatre
1
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 615
 
Bonjour,

Question que vous trouverez peut être un peu brutale, mais il faut la poser : votre fille ne se ferait elle pas régulièrement et volontairement vomir en cachette ?

Un amaigrissement "inexpliqué"...une carence vitaminique... une fille de 13 ans non encore réglée .... qui se moque apparemment de sa maigreur ...
Tout ceci pourrait faire évoquer un contexte d'anorexie mentale.


1
mimili29
 
Oui l anorexie mentale c'est ce que craint aussi le médecin. Cependant, je ne suis pas encore convaincue car elle ne se fait pas vomir, et ne maigrit pas, le fait est que depuis toute petite elle mange très peu. Elle semble ne jamais avoir faim, c est une fille qui ne grignote pas et n aime pas les choses sucrées (elle déteste les bonbons, jus d orange et autres boissons). Ça peut paraître surprenant mais c'est un fait. Ça ne l empêche pas de manger du Nutella et du chocolat.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 525
 
Bonjour,
Je confirme et me permet d'ajouter que c'est à surveiller de très près un suivi au long cours sera peut être nécessaire par un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

https://www.onisep.fr/formation-et-handicap/mieux-vivre-sa-scolarite/accompagnement-de-la-scolarite/le-cmpp-centre-medico-psycho-pedagogique

Voici ce qui peut se passer dans sa tête :

A lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2537660-anorexie-mentale-definition-causes-traitement-symptomes-masculine/
1
mimili29
 
Bonjour, merci à tous pour vos messages. Bien sûr que je suis inquiète sinon je n aurai pas posté ce message. Cependant, ma fille ne se voit pas grosse, ne sr fait pas vomir et ne maigrit pas. J insiste sur ce point car ce n'est pas d aujourd'hui qu elle a un IMC bas, elle navigue autour de 13,2 à 13,8 depuis toute petite. La elle a grandit un peu puisque la puberté débute, c'est donc normal que l IMC baisse aussi un peu. Le fait est que ce qui m inquiète est de ne pas manger plus alors que je pensais que ce devait être le cas en période de pleine croissance. NB: elle fait en fait 29,7kg donc ça fait 13,1 ou 13,2 il me semble.
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 615
 
0
mimili29
 
Bonjour j ai parcouru cet article. Ma fille ne ressemble pas à cette description. Elle sait bien qu elle est plutôt maigre mais elle s en fiche un peu en fait. Elle a déjà une personnalité qui s affirme et n est pas influencable. Bien sûr je resterait vigilente aux signaux d alerte éventuels à l avenir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 525
 
1m50 pour 29kg et correspond à un IMC de 12,9 correspondant au grade IV de dénutrition, c'est encore une fois à surveiller de très près.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 525
 
Nous sommes trois modérateurs , médecins, professionnel de la santé à s'être inquiété, sois donc bien vigilante car cette maladie à un début très insidieux et il faut la traiter dès le début car après, c'est l'engrenage. Il est aussi possible avec un poids aussi faible qu'elle développe des carences préjudiciables à sa croissance et puberté avec une aménorrhée fort probable
0
mimili29
 
Oui bien sûr je serai vigilente, ne vous en inquiétez pas, d autant que je peux la surveiller durant le confinement. Je pensais que peut-être, elle avait un petit retard de croissance voire un retard osseux, ce qui pourrait expliquer sa petite corpulence. C était déjà un petit bébé à la naissance (47,5cm 3kg) et pas une gourmande, il a toujours fallu que je lui donne 3-4 cuillères moi même à la fin du repas pour en avaler un tout petit peu plus, c'est encore le cas aujourd'hui. Elle est aussi rarement malade.
Les résultats de la prise de sang sont dans les normes sauf la vitamine C. J espère vous dire que dans quelques mois elle aura repris un peu de poids, en général c'est à peine plus d un kilo par an.

,
0