Amélioration des fonctions cognitives provoquée par le cancer?

yayou - Modifié le 1 mai 2020 à 13:39
 yayou - 1 mai 2020 à 19:33
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible que le cancer (ou n'importe quelle autre maladie) provoque chez quelqu'un ne possédant aucune capacité particulière, des améliorations cognitives comme par exemple une prodigieuse amélioration des capacités mnémoniques, une bien plus grande vitesse de lecture, des prouesses en calcul mental, ... Du genre de ce qu'on voit dans le super film Phénomène avec John Travolta. Si oui, avez-vous des exemples?

Merci de m'avoir lu.
A voir également:

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
1 mai 2020 à 13:58
Pourquoi cette question ?
0
Merci de cette réactivité, Docteur Pierrick Hordé. J'y ai pensé après avoir suivi le très beau film que j'ai mentionné et je me suis demandé si ce que le personnage avait vécu était basé sur des faits réèls. Si ce qui lui est arrivé, était déjà arrivé dans la réalité. Bien sûre exactement ce qu'il y a dans le film mais même quelque chose d'approchant.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
1 mai 2020 à 16:06
Peut être dans une pathologie cérébrale touchant les aires concernées
Les pathologies du cerveau provoquent parfois des situations absolument surprenantes
0
C'est justement ça qui m'intéresse. Auriez-vous des exemples de pathologies du cerveau ayant provoqué des effets vraiment surprenants et positifs. Nous savons clairement que le cancer et peut être même toutes les autres maladies affectent très négativement tout l'organisme y compris les fonctions cognitives. Si l'inverse existe, alors là,... C'est en tout cas une très vieille préoccupation qui me hante.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
1 mai 2020 à 17:10
La liste est longue
Par exemple l’épilepsie musicogenique ... personne qui se met à entendre une musique que personne autour d’elle ne perçoit ....
Il y a des situations étonnantes qui dépassent l’entendement
Il faudrait que vous vous abonniez à une excellente revue «  cerveau et psycho »
Commencez déjà par acheter un exemplaire
0
L'épilepsie c'est congénital je pense. Vous n'auriez pas même un exemple de faculté étonnante apparaissant chez un adulte juste après avoir été diagnostiqué d'une maladie ou d'un trouble quelconque?
En fait, un des éléments soutenant mon interrogation, c'est les cas avérés de personnes ayant commencé à exprimer des facultés nouvelles, après des accidents ou même des agressions (coup sur la tête par exemple).

PS: Je ne vis pas en Occident mais en Afrique. Je serais chanceux si cette revu est vendu ici.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
1 mai 2020 à 18:40
Tu peux l’avoir sur internet
L’épilepsie peut avoir plusieurs causes ( tumeur , traumatisme ...)
Il y a aussi le syndrome de l’accent étranger
.. passionnant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fait quelques recherches et il ressort que l'épilepsie musicogenique a plutôt la musique comme cause déclencheur. Mais en tout merci pour ces pistes.
0