Mycose vaginale tenace pendant 5 mois

Patissiere - Modifié le 9 avril 2020 à 18:48
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 9 avril 2020 à 18:53
Bonjour, j'espère que ce message aidera quelqu'un.

J'ai 30 ans et j'ai eu une mycose vulvo vaginale pendant 4 mois et demi. Avant, je n'avais que des petites mycoses espacées qui disparaissaient au bout de 3-4 jours max. Je mangeais équilibré, faisais du sport, portais majoritairement des jupes et sous-vetements uniquement en coton, me lavais regulierement sans en faire trop, pas d'antibiotique, pas d'autres médicaments ou maladies, je variais les produits de lessive, je prenais de la gelée royale pour l'immunité, j'ai ajouté meme des probiotiques à avaler... rien.

J'ai vu 7 gynecologues et rien de ce qu'ils m'ont donné ne m'a aidé (toute sorte de pommade / ovule / probiotique à insérer / lotion / savon intime). Dans le meilleur de cas, j'étais tranquille pendant 7 jours et puis le prurit revenait. La vulve me brulait quasiment non stop (meme quand il n'y avait pas de prurit) et tout était très fragile en bas. Les caresses provoquait des douleurs et retour du prurit, donc je n'y songeais meme pas. J'ai été testée pour toutes les MST et parasites possibles, il n'y avait rien sauf candida albicanis. Meme ECBU était OK. A la fin, je devais prendre un cachet de Fluconazole tous les 2 jours, sinon le prurit revenait. C'est là où j'ai pu consulter une excellente dermatologue spécialisée dans les problèmes de vulves. Elle travaille à l'Institut Fournier et elle était très humaine, professionnelle et à l'écoute. Elle m'a prescrit:

- une cure de Fluconazole très soutenue (le double de ce que j'avais avant)
- Mycoster, car c'était la seule pommade qui m'aidait lors du prurit
- Gyno Trosyd, la seule ovule que je n'avais pas eue. Je ne sais pas si ça a fait une différence
- Quelque chose pour dormir car j'était extrêmement stressée (qui ne le serait pas après 4 mois de mycose continue?) et ne dormais plus. Et tant qu'il y a du stress, la mycose n'est pas près de partir!

Elle a aussi fait faire un prelevement vaginal et vulvaire avec antifongigramme. C'est un examen où le biologiste teste à quoi réagit la levure. Cet examen ne se fait pas systematiquement car les laboratoires assument que candida albicanis est susceptible aux azolés (alors que la mienne ne l'était manifestement pas). Donc c'est difficile d'obtenir cet examen dans les labos "normaux". En revanche, chez l’Institut Fournier, ils ont l'habitude. Donc, cet antifongigramme a montré que ma levure avait une résistance intermédiaire à la Fluconazole. Voilà pourquoi le dosage classique ne marchait pas.

Au bout de 2 semaines et demi de Fluconazole, je sentais que je guérissais. Plus de prurit. La vulve était néanmoins très fragile, des fois, j'avais des sentiments de brulure bien pires qu'avant le traitement... Encore une fois, la dermatologue était géniale. Je ne lui remercierai jamais assez. Elle m'a expliqué que le corps a besoin de se remettre de cette longue infection, ça peut prendre du temps. Et que mes douleurs sont de caractère nerveux, aussi. Elle m'a prescrit un produit apaisant que l'on peut appliquer aussi souvent que necessaire jusqu'à ce que ça passe.

Sachez aussi que les corticoïdes (par ex. Locapred) sont à bannir lors des mycoses. Ils sont super pour couper les démangeaisons, mais au final, ils empirent la candidose.

Là je revis et j'espère que la mycose ne reviendra plus.

Bon courage à toutes!
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42082 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 21 novembre 2024 27 918
9 avril 2020 à 18:48
Tu as de la chance car une mycose peut durer parfois beaucoup plus longtemps
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 499
9 avril 2020 à 18:53
Bonsoir,
Je remarques deux choses :
" Et tant qu'il y a du stress, la mycose n'est pas près de partir"
Et :
"Et que mes douleurs sont de caractère nerveux, aussi "
Je vois là une composante psychosomatique des symptômes qu'il faudrait traiter , qu'en pense tu ?
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
0