Urticaire chronique et dermatite

Clara87 - 24 mars 2020 à 13:40
 Serradi - 11 févr. 2021 à 12:41
Bonjour,

J'ai 23 ans et il y a moins d'un an, mon dermatologue m'a diagnostiqué de l'urticaire chronique et une dermite séborrhéique.

Cela a commencé par des petits boutons sur le visage, surtout au niveau des joues et mon visage qui rougissait sous l'effet des changements de températures chaud/froid et du stress. Ca m'embêtait un peu mais j'étais dans une période très stressante de ma vie qui a duré quelques mois et je me suis dit que c'était pour ça. Je suis de nature stressée dans la vie et je sais que le stress est néfaste à la santé. Puis j'ai commencé à avoir des démangeaisons partout sur le corps et ces démangeaisons s'intensifiaient au fil des jours. A la fin ce n'était plus tenable et j'ai consulté mon dermatologue de l'époque. Selon lui c'était uniquement lié au stress et il m'a prescrit des antihistaminiques à prendre chaque jour. Très vite, je n'avais plus ces démangeaisons. Par contre, je n'ai pas eu une évolution au niveau du visage par et je continuais à avoir quelques plaques rouges même si ça ne démangeait pas. J'ai continué comme ça quelques mois puis l'été est arrivé.
J'ai commencé à avoir des plaques squameuses sur le visage, le crâne (donc pellicules) et le décolleté. Vue que ça persistait, j'ai consulté un autre dermatologue car le premier que j'avais ne me convenait pas il donnait des traitements rapidement sans chercher à comprendre le problème. Bref c'est ce nouveau dermatologue qui m'a dit que j'avais de l'urticaire chronique et de la dermite séborrhéique, c'est à dire ces plaques squameuses. Il m'a prescrit les mêmes antihistaminiques que je prenais, des shampoings pour cuir chevelu irrité/pellicules, du Nizoral pour laver les parties concernées et des crèmes pour apaiser les crises d'urticaire. J'ai utilisé tous ces traitements mais je n'ai pas vu d'effet durable.
Aujourd'hui ça va faire un an et demi que je prends les antihistaminiques. Ils réduisent considérablement mes démangeaisons et je ne peux pas les arrêter sinon j'ai une crise très forte. Cependant j'ai des effets bizarres: gencives gonflées, bouche sèche, difficulté à respirer en mangeant, fatigue.
Pour les rougeurs et petits boutons sur le visage, c'est pire qu'avant et quasi tous les jours j'ai une poussée de petits boutons qui grattent fort (comme des piqures d'ortie) qui vient et qui repart. Dès que je stresse un peu (ex: apprendre à conduire), je suis toute rouge et on voit du relief sur mon visage, dû à ce qui ressemble à des piqûres d'ortie.
J'ai également des plaques blanches sur le visage, la peau qui pèle à cause de la dermite.
J'ai changé ma routine de soins depuis un moment (produits doux, hydratants, adaptés à ma peau) mais ça ne change rien.
J'ai toujours énormément de pellicules, même directement après avoir lavé mes cheveux ce qui est très désagréable. J'ai essayé les shampoings de pharmacie et bio.

Je suis assez désespérée face à tous ces problèmes de peau qui persistent et surtout je ne connais pas la cause de ces problèmes. Selon mon dermatologue, c'est génétique et multi-factoriel. Pour lui, il n' y a pas de raison identifiable. J'ai fait les patch tests pour voir si j'étais allergique à un élément chimique, mais rien n'a été trouvé.
J'ai demandé à mon dermatologue s'il fallait faire un test d'allergie alimentaire mais selon lui ça n'a rien à voir.

Si quelqu'un est déjà passé par là que ce soit pour l'urticaire chronique ou la dermite, j'espère que ça va mieux aujourd'hui et si quelqu'un se reconnait dans ce que j'ai écrit ce serait gentil de partager son expérience.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon message.
A voir également:

1 réponse

Bonjour ce post date maintenant mais je l'ai lu car je suis dans votre cas. Je n'ai pas du tout ton age mais 60 ans et en octobre j'ai demarré une dermite chose que je n'ai jamais eu. D'autant qu'il parait que cela est plutôt lié aux peaux grasses ce qui n'est pas mon cas. J'ai été traité par ma généraliste et cela s'est amélioré (plus de démangeaisons sur la dermite) mais je garde une plaque un peu rouge sur les ailes du nez. J'avais pensé que j'utilisais trop d'huile pour le visage (Arga, Onagre) car il parait qu'il ne faut pas graisser. Depuis 10 jours j'ai de l'urticaire en plus donc le médecin m'a ordonné un antihistaminique que je n'ai pris que trois jours puisque cela allait mieux mais hier soir, re crise d'urticaire avec symptômes digestifs également. J'ai pris rendez vous de nouveau chez mon médecin pour voir quel traitement prendre au plus long cours si cela continue et fixer un rv allergologue mais dans 1 mois seulement… J'attends donc ces avis médical et reviendrais vers vous si vous lisez ce post pour vous indiquer la suite. Et vous où en êtes vous? Merci
0