Mâchoire bouffie après choc alimentaire

djhellogood Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 24 févr. 2020 à 22:58
DCI Messages postés 89219 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 25 févr. 2020 à 10:49
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 3 ans que j'ai la mâchoire au niveau des muscles masséters gonflée, particulièrement après les repas et le matin en me levant.
Cela me pose problème car avant que cela se manifeste il y a 3 ans, j'avais une silhouette de visage fin, càd pas de gonflement de mâchoires.

Pour le contexte, je suis un homme très sportif, ai un physique sportif et IMC normal.

Selon moi, les causes pouvant expliquer ce problème :

- le bruxisme : je grince des dents a nuit depuis toujours, et fort (réveille la personne qui dort avec moi) => ne peut pas venir de là car j'ai toujours eu ce bruxisme, mes mâchoires étaiet tout de même "normales" avant.

- le "choc" alimentaire : il y a 3 ans j'ai habité seul en résidence, je suis passé de sport quotidien (course à pied) à presque rien, et surtout en me mettant à manger dans l'abus (j'avais qu'à tendre le bras de mon bureau pour attraper la bouffe). Résultat j'ai pris 6-7 kilos en quelques mois. Pendant près d'un an je jouais au yoyo avec le poids, jusqu'à finalement reprendre mon poids initial.
Pour cela je me suis mis à manger plus lentement (être rassasié plus vite), moins calorique, etc... J'ai néanmoins plus ou moins rarement des reflux acides après les repas.

Donc en gros, depuis que je suis revenu à un poids normal (depuis 1,5 ans) les choses principales ayant changé par rapport à avant ce choc alimentaire sont :

- cette mâchoire qui est gonflée le matin et après les repas (en même temps que les glandes salivaires du cou), j'avais le visage fin. Maintenant, celui ci ne l'est QUE après une bonne séance de sport, pendant quelques minutes , avant de se regonfler légèrement
- un genre de dérèglement de déglutition (difficulté récurrente à engager la déglutition, fatigue de la bouche au fur et à mesure du repas)
- je mange très lentement, mais vraiment (trop?) lentement (je n'arrive pas à manger plus vite). Cela partait d'une bonne volonté

=> Je voudrais donc avoir l'avis de personnes sur mon cas :
Pourquoi ce visage, exclusivement au niveau des masséters, est gonflé, bouffi lors des repas, au réveil ? Cela peut être dû à ce choc alimentaire ? Aux reflux ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 89219 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 37 087
25 févr. 2020 à 09:50
Bonjour,

Je ne crois pas du tout au "choc alimentaire" ni au reflux.
Par contre, on pourrait évoquer une pathologie des glandes salivaires.
Mais impossible d'affirmer quoi que ce soit à distance. Un avis ORL ou stomatologique parait nécessaire.
0
Bonjour, merci pour la réponse.

Je suis allé faire une échographie de mes glandes salivaires il y a peu et RAS.
J'ai pris rdv avec un généraliste pour me prescrire un bilan orthophonique pour analyser ma déglutition qui me paraît anormale quoi qu'il arrive.

Autre information concernant mon problème, typiquement lorsque je ne peux pas manger une journée entière, là l'effet bouffi s'estompe, comme si le repos de mon systeme digestif/oesophage atténuait les gonflements.
0
DCI Messages postés 89219 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 37 087
25 févr. 2020 à 10:49
Je reste malgré tout sur les glandes salivaires (parotides). Une sialographie permettrait de donner des images beaucoup plus détailles des glandes. mais, à distance, je ne peux rien affirmer non plus ...
0