Concentration impossible, plus de faim, toujours fatiguée

Signaler
-
Andy31200
Messages postés
88790
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Bonjour,
Alors j'ai 21 ans, je suis en fac, et depuis quelques mois, je me rend compte que je n'arrive plus à me concentrer ou même à comprendre les choses correctement. Au lycée et au collège, j'étais relativement bonne élève, mais depuis que je suis rentrée en fac, c'est la chute libre. Je suis toujours en L1 (après 3 ans), et j'avais vraiment la motivation de recommencer à travailler, à réviser cette année, ce que je faisais au début de l'année, et qui m'a permis de valider mon premier semestre.
Mais depuis le début de mon semestre 2, impossible de rester concentrer sur mon cours, ou même mes devoirs, je ne comprend plus ce que je lis, et même écouter mes profs devient pénible, je n'arrive plus à me concentrer sur leurs mots, à les comprendre, quand on m'interroge, je ne sais même pas ou en ai alors que j'écoute et je suis le cours. L'écriture et la lecture ont toujours fait partis de mes passion, étant mon échappatoire, et même ça, je ne suis plus capable de le faire parce que je "bloque", mon cerveau n'arrive même plus à suivre.
Je remarque aussi que je mange de moins en moins en ce moment, sortir devient une corvée, je suis toujours fatiguée malgré des nuits de 12h-13h, et depuis deux semaines, je n'arrive même plus à m'endormir. Je suis allée voir un médecin qui m'a conseiller une aide psychologique, mais je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire pour m'aider?
Est-ce que quelqu'un à déjà eut ce genre de comportement? Qu'elles sont les solutions? Ma vie est un enfer depuis janvier à cause de ça, je rate mon semestre et risque de rater mon année parce que je n'arrive pas me concentrer, je dois absolument passer cette année

1 réponse

Messages postés
88790
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
9 731
Bonjour Anya,

Ton médecin à raison peut être débute tu un état dépressif avec aboulie, perte de l'élan vital, anorexie et inhibition psycho motrice, une consultation te permettrait de faire le point et surtout être prise en charge.
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Si cela te semble difficile, je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Publi-information