Problème de santé qui m'obsède

Grenouille70 - 11 févr. 2020 à 08:28
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 11 févr. 2020 à 10:31
Bonjour,
Depuis quelques mois j'ai un problème à mon oeil gauche que ni deux ophtalmos ni un orthoptiste n'a pu résoudre ou expliquer. En résumé, la vue de mon oeil gauche s'est modifiée soudainement et même en portant mes lunettes je ne vois pas la même chose avec les deux yeux. De plus, j'ai des douleur dans l'oeil tous les jours. Au début, j'ai pris sur moi et ai supporté la situation dans l'attente du rendez-vous avec le premier ophtalmo. Mais plus les rendez-vous s'enchainaient et moins on me trouvait de solution, plus j'ai commencé à m'inquiéter.
Cela fait maintenant 8 mois que je vois mal et aucune solution ne m'est apportée. Mon généraliste m'envoie faire une IRM le mois prochain (autant dire une éternité) et me rassure en me disant qu'on cherchera jusqu'à trouver une solution. Mes proches me disent que cela va s'arranger.
Aujourd'hui, cette vision anormale est devenue insoutenable. Cela ne me laisse aucune seconde de répits. Ma plus grosse frayeur est que l'on ne me trouve pas de solution et que je reste comme cela jusqu'à la fin de ma vie. J'ai l'impression qu'ils croient que j'exagère mes symptômes mais je ne m'amuse pas à me gâcher la vie pour le plaisir.
J'y pense en permanence (rien de surprenant la vue on s'en sert à chaque seconde de la journée). C'est devenu une obsession. Depuis plus d'un mois, je n'en dors quasiment plus la nuit. Après énormément d'hésitation j'ai commencé à prendre le léger somnifère que m'avait prescrit mon médecin mais cela n'a quasiment eu aucun effet, sauf les effets secondaires indésirables. Je dors à peine deux heures par nuit. Je n'ai plus que cela en tête. Même lorsque je discute avec quelqu'un, j'ai toujours cette pensée en arrière plan. Au travail, j'ai de très grosses difficultés de concentration. J'ai une boule d'angoisse permanente dans la poitrine. Je ne me reconnais plus. J'ai déjà connu par le passé quelques petites périodes où je n'avais pas le moral (comme tout le monde) mais là c'est multiplié par 1000. J'ai l'impression de vivre en parallèle des autres. Je n'arrive plus à me projeter dans l'avenir. Je n'ai plus aucun moment de bonheur. Chaque journée me semble un cauchemar et chaque nuit une torture. J'ai peur de devenir folle ou pire.
Je n'en parle pas à mes proches car j'ai honte de moi et ma famille ne comprendrait pas que je me mette dans un tel état.
J'ai vu une psychologue hier, elle me dit de changer de médecin pour un médecin qui sera à mon écoute et qui me fera faire un bilan complet.
Je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir.
A voir également:

5 réponses

begonie Messages postés 85491 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 13 avril 2024 9 466
11 févr. 2020 à 08:51
Bonjour

As-tu suivi le conseil donné par Dr. Hordé ici :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2445606-troubles-visuels-soudains

Qu'est-ce qui te fait poser la question maintenant sur le forum Psychologie ?
0
Mon médecin généraliste m'a fait faire un test neurologique à son cabinet et pour elle tout est normal, il faut attendre de passer l'IRM. C'est pour cela que je n'ai pas encore pris contact avec un neurologue. J'ai l'impression que cela ferait doublon.
Si je pose la question maintenant sur le forum psy c'est que psychologiquement jusqu'à maintenant j'ai pu tenir le coup mais que depuis quelques jours je suis à bout et que j'ai l'impression de vivre un cauchemar éveillé. Je n'arrive plus à me raisonner.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
11 févr. 2020 à 09:34
Bonjour,
Si tous les examens n'ont rien retrouvé, et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager surtout au niveau des tes angoisses et phobies, sais tu à qui et où t’adresser ?

Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
0
begonie Messages postés 85491 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 13 avril 2024 9 466
11 févr. 2020 à 09:54
Du même avis que l'avis de Andy.
0
J'ai bien consciente qu'il faut que j'attende d'avoir fait tous les examens médicaux. Mon médecin me dit que si l'IRM ne donne rien, "on continuera à chercher". Le soucis c'est que c'est trop long car pour moi chaque journée est une terrible épreuve.
Quelle est la différence entre psychiatre et psychologue ? Comment trouver un psychiatre ? Faut-il une ordonnance du médecin traitant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
11 févr. 2020 à 10:31
Un psychiatre est avant tout un médecin, le psychologue ne l'est pas.
Pour en savoir plus, je te propose la lecture de cet article que j'ai écris pour le site :
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/
0