Bébé 16 mois , inquiete

Leeloo2A - 25 oct. 2019 à 12:31
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 26 oct. 2019 à 17:18
Bonjour,
Je suis la maman qu’un petit garçon de bientôt 16 mois . En lisant sur internet ( je sais je ne devrais pas ) je suis très inquiète.

Mon fils de 16 mois a d’abord babillé très tard (13,5 mois c’est aussi pour ça que j’ai fouiné sur internet au départ ) par contre il faisait beaucoup de vocalise. Aujourd’hui, il ne dit pas de mots juste malgré quelques maman mais fait beaucoup de tatatata.

Mon fils ne marche pas seul. Il avait une grosse tête et a mis beaucoup de temps à se retourner, tenir assis .... aujourd’hui il s’assoit très bien, longe les meubles, les murs et Il fait beaucoup de quatre pattes. Il adore vider les placards, et nous suit des qu’on change de pièces mais il ne marche que si on lui tient les mains. Pas de problème d’audition selon l’orl.

Il se retourne à son prénom , comprend de nombreux ordres simples ( s’asseoir , laisser la sucette au lit, attendre, venir (bon souvent il prend la direction opposée pour qu’on lui court après et il rie aux éclats quand on le rattrape).
Il nous sourit, nous regarde dans les yeux.
Il adore prendre un livre et tourner les pages, choper les télécommandes et téléphones.
Il vient de commencer la crèche depuis un mois et après une intégration difficile ça va mieux.
Mais ce qui m’inquiete c’est qu’il ne s’amuse qu’a Cogner ses jouets ensemble et tout jeter ou mettre à la bouche. J’essaye de lui montrer d’autre façon de jouer mais lui aime les cogner et les jetter. En lisant sur internet, je vois que c’est des signes de ted voir autisme . De plus il ne pointe pas du doigt mais tend Le Bras quand il veut quelques chose.
Désolée pour ce roman.Je sais que mon fils prends son temps mais je ne veux pas rater un quelconque problème. Dois je m’inquiéter ?
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
25 oct. 2019 à 12:43
Bonjour et bienvenue,

Je comprends ton inquiétude mais sans pouvoir examiner ton petit, nous n'allons pas pouvoir avancer quoi que ce soit.
Plutôt que de chercher sur le net où la majorité des auto diagnostics qu'on y fait s'avèrent archi faux, pour te rassurer , montre le donc à un pédiatre ou mieux à un pédo psychiatre
0
Leeloo2A Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019
25 oct. 2019 à 13:02
Merci de m’avoir lu
Il est suivi par un pédiatre qui ne semble pas inquiet.
Je cherche surtout à savoir si d’autres enfants de 16 mois font également ça , savoir si je m’inquiète Pour rien
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
25 oct. 2019 à 13:05
Si le pédiatre n'est pas inquiet, arrête de te prendre le chou...
"Je cherche surtout à savoir si d’autres enfants de 16 mois font également ça "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en développement de l'enfant le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés
0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 951
Modifié le 26 oct. 2019 à 17:22
Bonjour
Chaque enfant est différent ,découvre le monde a sa manière, et évolue différemment niveau psychomotricité fine comme globale donc certain enfant vont marché a 10mois et d autre a 18 mois comme certain vont se contenter a babiller et se feront comprendre donc ne vont pas avoir l envie de se faire comprendre autrement


en théorie:
vers 6 mois, bébé babille donc dit des choses ressemblant à Ba, beu, da,...
vers 12mois on peut commencer à "traduire " le langage de bébé ( on voit un chien l'enfant dit houhouhou la maman lui dit oui c'est un chien)
vers 24 mois l'enfant commence à avoir un dialogue avec l'adulte compréhensible (l'enfant dit .. auto papi et l'adulte comprend .. = prénom de l'enfant écorché va dans l'auto de papi)
vers 36 mois l'enfant formule des phrases complètes

ensuite il faut toujours parler avec des mots d'adulte à l'enfant et oublier le vocabulaire bébé qui ne l'aide pa a développé son langage, toujours interagir avec l'enfant, et traduit son discours

en gros le stimuler à chaque fois que l'occasion se présente

18 -19 mois est un âge ou l'enfant s'exprime peu (parle) mais comprend beaucoup de choses donc peu les montrer du doigt pour s'exprimer
0