Bouts doigts craquelés et secs

Fermé
Signaler
-
 NAJDA -
Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème que Miette, les doigts m'assèchent assez et cela me fait terriblement mal, car je ne peut presque pas faire de travaux qu'ils craquent et sèchent très vite. Le seul problème de santé que j'avais et que j'ai réglé je prends du syntroïde, je faisais un peu d'hypothyroïdie.
J'aimerais savoir qu'elle(s) vitamine(s) mon système ne garde pas pour remédier à ce manque de lubrification de ma peau, pourtant j'ai une très belle peau, pas de boutons légèrement sèche que j'hydrate régulierement.
J'ai tout essayé les crèmes sur le marché et rien n'y fait, alors je sais que c'est mon système est en manque et je veux savoir de quoi?

Mercii pour la lecture.

Tootsie
A voir également:

15 réponses

Allo,

Ma conjointe a le même problème et voici une solutions qui lui fait du bien. Elle met du Balg Baulm (onguant à vache) sur ses mains et se met la main dans un gant de chirurgie pendant toute la nuit, pendant plusieurs nuits. Durant le jour, un traitement à l'onguant d'émeu (autruche) souvent et tout de suite après avoir laver ses mains termine bien le traitement. Dans l'alimentation, de la vitamine D en bonne quantité peut je crois aussi améliorer le déssèchement des mains. Éviter de sortir dehors l'hiver sans gants et de garder les mains humides longtemps.

J'espère que cela va vous aider car ce n'est pas drôle je comprends très bien la situation
80
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est BAG BALM et non BALG BAULM
bonjour,

jutilise uniquement les produit naturel,vu que ne fais que les essayer.toute creme ou paume fonctionnent uniquement si on met un pansement autour ou gant de chirurgie toute la nuit.pour l'instant le MIEL fonction..et oui c'estl'ingredient principal d'un gel que ma mere utilisait quand j'etais gamine.(yellowish paste huileuse)
j'ai essayé l'eau de mer,très efficace, comme je ne demeure pas en bord bord de mer
tu prend de l'eau dans une bassine, tu verse du sel (gros sel) et au bout de 5 jours cela
est terminé, cela n'est pas nécessaire de te ruiner.
Salut j'ai lu tout vos messages car moi j'ai été concerné dernièrement par ce problème. Je travail dans un milieu où je manipule beaucoup de graisse mécanique. Depuis que je mets un diachilon avant de travailler j'ai aider la guérison.

De plus, j'utilise un produit qui fait grandement du bien pour mon doigt. De la marque Lush un désincrustant pour le visage naturelle. Il enlève toutes les peaux mortes. Après, l'apparence du doigt et de la sensation s'améliore. Toutefois la guérison complète demeure très difficile.
J'ai eu les doigts fissurés et déssechés durant des mois , les dermatos soignent les symptomes uniquement . Pour soigner "l'interieur" on m'a conseillé des sels mineraux et en 15 jours l'épiderme s'est reconstitué !
Je prends un des sels du Dr schussler , le n° 9 qui permet d'équilibrer les échanges d'eau de l'organisme .
A bon entendeur
Bonjour à tous,
Comme tout lemonde ici j'ai le même problème... de doigts terriblement caréquelés et secs au point que je finis par avoir des crevasses et même la peau qui se décolle de l'ongle tant je manque d'élasticité (non ce n'est pas une micose). Tout ça me fait pas mal souffrir d'autant que je suis droitière et que c'est à cette même main que je suis atteinte. Chez moi ça s'étend sur tous les doigts alors qu'avant c'était plus léger et sur deux ou trois doigts. De plus j'ai de l'eczema aux mains... alors la cortisone j'ai essayé... je me crème je ne sais combien de fois les mains dans la journée... Bref j'ai l'impression de ne pas m'en sortir de ne trouver aucune solution. Il est vrai que je suis de nature stressée... (on y met tous les maux c'est pratique) et que ce phénomène apparait tout particulièremement avec le froid...
Maintenant si quelqu'un avait une crème qui marche bien... ou un complément qui agit là dessus... je prend... sinon je compatis avec tous ceux qui sont touchés... c'est pas grand chose, y'a pire dans la vie me diriez-vous, c'est vrai, mais c'est juste une petite douleur lancinante qui se rappelle à vous tout le temps...
je suis comme toi .ça a commencer apres l accouchemant d un bebe mort nee;j ai commencer par avoir de l excema ,et maintenant apres 17 ans j'ai mal aux bouts des doigts de la mains droite comme toi.je ne m en sort pas je n est plus de sensation aux bouts des doigts ,je lache parfois les objets que je tien.je n est pas le moral.meme la nuit j'ai des douleurs rien que de touche mon drap.(suis un peu contente d avoir trouve qu elqu un qui a la meme chose....caroline du 79
depuis plus de dix ans j'avais souvent des craquelures ou coupures qui cicatrisent très difficilement sur les doigts et les mains.depuis 2/3 ans, je met du bepantene. (creme pour les rougeurs des changes du nourisson). je met ensuite des pansements à chaque doigt.cela me permet de faire le menage la journee et m'occupe des enfants. J'ai essayé pas mal de crèmes et rien n'est plus efficace. le
bepanthene le soir avant de me coucher, appaise les douleures et la cicatrisation de ces coupures est assez rapide (3jours si on le fait chaque nuit creme+pansemt).la c'est insupp car j'ai des craquelures sous les ongles!j'essaie le vit D. peut etres carence apres 2 enfants,j'ai 28ans
Je vais voir un spécialiste sur Paris des maladies de peaux, je vous tiens au courant si ça avance
Bonjour, idem que vous! plus ca va et pire c'est...
Bépantene me fait enormement de bien. J'ai appris par mon pharmacien hier d'où ca venait. La circulation se fait très mal et il n'y a aucune solution... Il existe un traitement uniquement quand une très bonne partie des mains est "atteinte"... mais rien en vient a bout...
Bonjour,

J'ai le même problème que vous je ne sais pas d'où ça vient à part peut être le stress. J'ai essayé les crèmes avec de la cortisone sous conseil de mon dermato mais ça calme à peine et ça revient de plus belle...

Alors que faire? Le contact avec des linges secs est assez énervant ! J'ai pensé peut être à une allergie à objet de la vie quotidienne où à un durcissement causé par les glissements répété du volant de ma voiture (je suis commercial)

Merci pour vos conseils. Dans quoi peut-on trouver de la vitamine D ?
erf ben Chloe je compatie moi g le meme probleme et j habite en norvege depuis peu alors vas trouver la bonne creme :D

Pour donner un avis STRICTEMENT personnel, en ce qui me concerne je pense que c'est le stress, et je me ronge les ongles desurcroix, alors les mains a la bouche ca n arrange rien je presume :s

Vivement que ca pase en tout ca
j'ai le meme probleme et jai que 14 ans mes mains sont chelou toute sec , et devienne d'une couleur chelou.
Me voilà de nouveau, 1 an et demi après le début et toujours ce problème. Je m'affranchis des problèmes de contacts en mettant beaucoup de crème (crème mains réparatrice Mixa Intensif ; 5 fois/j minimum+ Bariéderm d'Uriage en pharmacie, quand je suis chez moi) .

J'évite le contact avec l'eau au maximum, je me sèche les main en tamponnant, j'évite l'eau trop froide et mets des gants pour bricoler.

Bref, les dermatos et médecins n'ont rien fait, et la cause n'est pas trouvée. J'ai souvent aussi une sensation de picotement dans les doigts, peut etre une carence ou la circulation ?

Bon courage car ça parait anodin mais cela devient vite assez pénible
J'ai ce problème des bouts de doigts fissurés par moments , pour les orteils également...un spécialiste me donnait de la vitamineC, d'autres vitamines, de quoi activer ma circulation...tout un traitement à prendre entre 2 et 4 mois chaque année. Le problème est une combinaison de mauvaise "micro-circulation" des extrémités et aussi le froid, l'humidité (c'est pourquoi cela arrive même en été) et, évidemment une tendance aux allergies : les métaux et bien d'autres choses...Je ne dois pas oublier des gants pour éplucher légumes, peler les fruits surtout agrumes. Je peux être tranquille quelques mois et puis ça recommence : une nuit le bout du doigt enfle, rougit, devient dur , une ou plusieurs fissures apparaissent et cela saigne. Dur de saisir quelque chose avant que ça cicatrise.
J'ai abandonné les traitements longs qui ne sont plus remboursés (c'est du confort inutile et momentané !!!) et je fais plus attention quelque temps : pas trop de lavage de mains car il faut sécher à fond et doucement et remettre crème hydratante. Pas de solution durable , pas de traitement miracle, les dermatologues sont impuissants de toute façon.
Bonjour, Ce n'est pas la même cause mais ça peut être utile!
Je vis en afrique beau climat chaud et pour la première fois que j'ai été à Paris, il faisait -7°, je n'ai pas fait attention que mes mains en 1 semaine ont séchés et se sont fissurés au sang dans certaines parties tellement la peau était devenue dure et rêche.
J'étais étudiantes à l'époque avec pas beaucoup d'argent alors recette Grand mère : Bain d'eau chaude que je pouvais supporter avec dedans des pétales de thym (antiseptique) et après complet apaisement (10mn environ), sécher les mains avec serviettes douce et propres sans frotter et les enduire généreusement d'Huile d'Olive.
Le matin juste laver les mains et les enduire d'une petite couche (contrainte odeur) et je mettais des gants, la peau s'est très vite cicatrisée et adoucie.

J'espère que cela t'aidera en attendant de trouver ton vrai remède. bon courage!
Bonjour,
J'ai ce problème du bout des doigts très secs depuis toute petite! Je les mettais toujours dans ma bouche à cause de ça. On a toujours cru que je me rongeais les ongles, mais non, j'essayais juste d'humidifier mes doigts! C'est toujours resté dans le domaine du supportable, mais ces derniers temps c'est devenu de pire en pire, crèmes hydratantes n'aident pas du tout... Ce n´est pas le froid qui fait ça, ma mère me dit que ce sont les soucis que g en ce moment qui se manifestent ainsi... En attendant ça dévient dérangeant rien que pour plier mon linge ou toucher du papier! Le contact avec des textiles secs m´est insupportable! A part cette histoire d´onguant, y´aurait il une solution? Je vis en Allemagne et ce truc là ils ont po l´air de connaitre...
Merci de répondre,
Chloé
Bonjour Chloé,
Je viens de lire ce message qui m'a interpelée car mon fils de dix ans est exactement pareil : doigts à la bouche sans arrêt après qu'il a touché papier ou tissu, il ne supporte pas leur contact. Parfois toujours sur le bout de ses doigts je peux voir aussi de legeres marbrures, sa peau est visiblement très sèche et parfois pèle même. J'ai d'abord cru a un toc, mais non, ce n'est pas nerveux, il ressent une vrai gène. Pas une infection non plus (pas d'évolution depuis si longtemps).
C'est un enfant qui a plein d'allergies et sa dermatologue dit que ça vient sûrement de là.... est ce aussi votre cas ??? cela confirmerait le diagnostique !?... dermatite atopique ?
Bonne soirée K.
Bonjour,
je lis vos commentaires et je ne sais à quel point ces craquelures sont importantes mais pour ma part je pratique la haute montagne et j'avais souvent des craquelures ou coupures qui cicatrisent très difficilement sur les doigts et les mains à cause du froid. J'ai essayé pas mal de crèmes et un ami m'a conseillé la crème Climb On! ( www.climbon.fr ) et j'ai été bluffé par son efficacité. Un peu grâce je l'utilise le soir et avant de me coucher, cela appaise les douleures mais la cicatrisation de ces coupures est très rapide.
Messages postés
376
Date d'inscription
dimanche 10 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2009
2
Bonjour,
J'ai aussi les mains trés séche je met de la créme sa les répare mais pas beaucoup
je crois que c'est un manque de vitamine A + froid + un travail ou on entre en contact avec des produits = un désséchement extreme
salut
Moi j etais a peu pres certain que c'etait a cause du stress car j'etais dans une periode tres mouvementee (expatriation etc)

Je pense que je ne me suis pas trompe car une semaine apres mon message ici meme cela commencait a se resorber et a finalement totalement disparu. Pas de creme pas de medoc rien, just de bonnes nouvelles et du calme, en tous cas pour ma part.

En tous cas bien du courrage a toutes et a tous
LA MENOPAUSE PEUT ETRE
Bonjour à tous!
Je pense vraiment qu'en fait ceci est dû au stress car depuis qques mois, depuis que ça va "mieux" dans ma tête si on peut dire ça comme ça, je ne ressens plus cette gêne.
Donc voilà, soyons patient et ça passe. En espérant que ça ne revienne pas trop souvent!