Echographie ovarienne ?

Galisse - 2 oct. 2019 à 19:16
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 oct. 2019 à 09:54
Bonjour
une question, svp.... à nous les femmes on demande des mammos et des frottis réguliers, ce qui est très bien.... pourquoi ne propose t'on JAMAIS une échographie régulière des ovaires, alors que ce cancer est un des pires ???
j'ai été opérée en début d'année d'un énorme kyste qui heureusement, à la recherche des marqueurs, s'est révélé bénin.
mais suite à la peur que j'ai eue, je me permets de poser cette question au corps médical
merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
Modifié le 3 oct. 2019 à 13:30
Bonjour,

Question certes très judicieuse et d'une logique imparable, mais qui en appelle d'autres ...

Pourquoi ne pas faire systématiquement des coloscopies afin de détecter un cancer du colon, un des plus fréquents ?
Idem en ce qui concerne les ECG et épreuves d'effort systématiques, vu que les pathologies coronariennes sont la première cause de mortalité dans le monde.
Idem en ce qui concerne la radiographie des poumons, surtout en milieu urbain compte tenu de la pollution qui l'accable.
Idem en ce qui concerne l'échographie thyroïdienne, compte tenu de la fréquence de certains kystes à fort potentiel cancéreux.
Idem en ce qui concerne l'IRM cérébrale vu le nombre de tumeurs bénignes et malignes (6000 cas par an en France), notamment chez l'enfant (2° cancer le plus fréquent derrière les leucémies)

Etc ...Etc ...

Tout est affaire de ratio bénéfice/coût....Donc de la dimension financière de ces actes et de leur résultat en matière de dépistage.

1