Départ compagnon

alicante - 11 janv. 2009 à 19:59
 surfeurdargent - 12 janv. 2009 à 20:05
Bonjour,
Séparée depuis un mois de mon compagnon avec qui j'ai vécu un an et demi ( avec trois ruptures ) , j'ai besoin de comprendre ce qui a pu se passer en lui pour faire le deuil de cette relation .
Il a des comportements qui pourraient être ceux de " monsieur tout le monde " mais tellement excessifs que j'ai rapidement pensé à un trouble du comportement , peut-être " borderline ", peut-être autre . Quelques points :
- sa susceptibilité : toute remarque est un reproche . Il m'a quitté ( et n'est jamais revenu) pour une remarque que j'avais faite sur un plat qu'il avait concocté .
- l'impression qu'il a qu'on est contre lui et un sentiment de persécution
- l' hyper méfiance Se méfie de ce qui est désinteressé :c'est forcément louche .
- hyper - égo : ramène constamment tout à lui . Les gens n'ont qu'à faire comme lui , lui , il sait , les autres ne comprennent rien , ils ne savent rien faire , ce sont tous des fainéants .
- hyper -sensualité : " jouissance " quasi érotique face à la nourriture et la boisson , le summum de l'existence pour lui
- dérèglement dans le rapport à l'argent
- impossibilité de dialoguer sereinement , ne supporte pas d'être contrarié .
- n'écoute que son désir , ne supporte pas d'être contraint . Mais peut accepter si on emploie des voies détournées .
- fuit toutes les situations ou il est confronté à la souffrance des autres . Discours tenu : il ne faut pas s'apitoyer, ce n'est pas notre affaire . Peur de la maladie , des médecins. Mépris des faibles .
- phobie de la lecture ( cela peut-il être pathologique ? )
- difficulté à écouter , coupe la parole , sait par avance ce que l'autre va dire
- va toujours très vite , ne s'embarasse pas des détails
- besoin de provoquer , y compris par l'humour ( il est parfois le seul à comprendre et à rire ), aimme titiller jusqu'à l'agacement ou l'explosion de l'autre .
- aime faire peur , intimider
- très orgueilleux , s'excuser est synonyme de faiblesse , pas de remise en question
- rejette la faute ou la responsabilité sur les autres

Si d'autres choses me reviennent ...


Peut-être y a t-il un psychologue sur ce site ? Est-ce que ça semble cohérent avec un trouble quelquonque et dans ce cas là , quelle est sa part de bonne / mauvaise volonté ? Est-il possible d'amorcer un dialogue et comment ? Au début de notre relation , il m'avait demandé de l'aider mais dès que je luis dis quelque chose , il prend ça pour une leçon de morale . Elements de sa vie qui peuvent expliquer : régulièrement "corrigé " par son père car très agité et touche -à -tout .+ Divorce , échecs sentimentaux .Traumatismes crâniens ( fracture du rocher).

6 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
11 janv. 2009 à 21:09
Bonsoir Alicante,

Bouhhhh diouhhhh !!!!!! c'est lourd à porter tout ça, non ?? :-))

je crois que la réponse à tes questions se trouve dans le descriptif de ton ancien compagnon. S'il est tout ce que tu décris, à mon avis (et ce n'est que mon avis) tu dois passer à autre chose et retrouver en premier lieu une certaine sérénité, non ?

Et, c'est dans ta remise en question par rapport à tout ce que tu as vécu avec lui que tu arriveras à l'oublier. Mais, ne penses pas que tu l'oublieras d'un coup de baguette magique. La mémoire de cette expérience est bien présente, surtout, lorsque l'on fréquente ce genre de personne qui "abîme" en général l'autre.

Et c'est dans la solitude que l'on comprend et que l'on se remet en question.

Profites donc de ce moment pour te reconstruire et repartir à nouveau plus sereinement.

Courage.
0
mad569 Messages postés 1485 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 126
11 janv. 2009 à 21:20
Et tu as supporté ça pendant plus d'un an........ faut être courageuse!!
Passe à autre chose et ne te prend plus la tête avec ça,pense à ton avenir.
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 428
11 janv. 2009 à 21:27
Euh, moi je dirai que c'est un mec tout court !!!

Plus sérieusement (intox ??), vous voyez quand vous vous plaignez de nous, on vous fera ce genre de réponse
http://sante medecine.commentcamarche.net/forum/affich 241743 depart compagnon#ecrire
0
merci à tous

"Et, c'est dans ta remise en question par rapport à tout ce que tu as vécu avec lui que tu arriveras à l'oublier"
C'est-à dire ?
Chacun a son mode de fonctionnement mais moi j'ai besoin de comprendre pour dépasser puis " oublier " si tant est que ce soit possible . Si j'avais la quasi certitude qu'il y a un problème pathologique chez mon ex , cela me permettrait au moins de lui trouver des excuses . Je ne peux pas imaginer une seconde qu'il ait pu m'aimer et m'imposer consciemment tout cela . Je n'oublie pas que nous avons passé des moments merveilleux où là il était totalement différent et tous mes amis le connaissent sous cet angle -là totalement différent . D'où mon idée qu'il a des moments de " crise" où il ne contrôle plus rien et agit de façon irrationnelle . Après il y a son orgueil de mec ( là il est comme les autres ) Je pense qu'un mec qui s'aperçoit qu'il est en train de perdre sa petite amie fait tout pour essayer de la rattrapper . D'ailleurs , il multiplie les contacts avec une amie et voisine commune pour savoir ce que je deviens , ce que je dis de lui (il a peur que je le dénigre) . Il m'a demandé quand je suis venu lui rapporter ses affaires et récupérer les miennes si je comptais revenir habiter avec lui ( avant , nous étions chez moi) et la réponse a été négative . Il me semble après analyse que seules deux conditions permettraient que ça redémarre , qu'on ne vive plus quotidiennement ensemble ( se voir le we par exemple ) pour éviter les dérapages d'humeur , permettre de souffler et avoir chacun son univers , deuxièmement qu'il aille voir un psy ou au moins un conseiller conjugal avec moi . A la dernière rupture , il avait presque accepté le principe et comme on s'est remis ensemble après c'est passé aux oubliettes . Le problème , c'est qu'aujourd'hui , après plus d'un mois d'interrogations , je crois que je ne l'aime plus et c'est plus le manque qui me fait mal et je ne suis pas sûre que sa présence m'apaiserait , bien au contraire . Volia . A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
12 janv. 2009 à 17:23
Slt Alicante,

Lorsqu'une remise en question est en train, tu repenses obligatoirement à ce que tu as vécu par rapport à une situation ou une personne qui t'a marquée. Entre autre, la tienne est cette personne qui t'a quelque part interpelée dans une période de ta vie.

Donc, tu dois te poser les bonnes questions :
* que veux-tu pour ton avenir sentimental ?
* serais-tu capable de renouer avec cette personne si elle changeait ?
etc .....

Tu pourrais éventuellement écrire les points positifs et les points négatifs de cette relation sur une feuille et tu en tirerais les conclusions.
0
bonjour,
Merci , je pense que ce sont de bonnes pistes de réflexion . Là , il faut que je dompte ma volonté pour arrêter de me repasser le même film dans la tête . Tant que je bosse , ça va . Mais on avait des activités communes ( chorale)où on va se retrouver , ce soir , il sera là ...ASSUME ,MA FILLE !
Pour la première question ( avenir sentimental) , je sais surtout ce dont je ne veux pas /plus . Quant à renouer avec lui, il faudrait qu'il change du tout au tout . A chaque fois que je lui ai donné le temps,il a pris tout son temps .Il me semble que rencontrer un psychologue pourrait être utile . Quelqu'un avec qui j'aie le temps de parler . Je crois que j'étais dans une relation très passionnelle et fusionnelle et que ça aussi a joué . A + Merci .
0
surfeurdargent
12 janv. 2009 à 20:05
bonsoir mademoiselle ! . je vous presente mes VOEUX pour cette annee 2009, a VOUS et ainsi qu a ceux qui ont la chance d etre dans votre: COEUR !!!!!! .il est toujours difficile de quitter la personne qu on a AIMER !!!!!! , mais vu le descriptif fait de votre ex ,vous avez bien de le quitter car ils faut etre 2 pour former un COUPLE !!!!!! ,et chacuns doit exister afin que le couple evoluent dans le meme sens ,sans qu un des 2 prenne l ascendant sur l autre car dans ce cas,il vaux mieux etre celibataire .donnez vous du temps pour oublier cet episode de votre vie et par la suite,vous serez prete a OUVRIRE votre COEUR pour un chapitre de votre existence !!!!!! ,mais rien ne presse pour cela . bon courage a VOUS , au plaisir !
0