J'ai besoin d'aide pour ma scolaritée

eveche20 - Modifié le 5 sept. 2019 à 23:18
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 sept. 2019 à 10:18
Bonjour,
j'ai 16 ans et je n'en peux plus du lycée. Je viens de rentrer en 1ère, et le premier jour à été un enfer, mais pas parce que c'était le premier jour, mais parce que il y a 1 ans j'ai fait une année en internat qui m'a changé , un véritable enfer, ou j'étais à 30km de chez moi, même pas le courage de pleurer, j'étais essorée, seule, sans amies, dans une ambiance très très très spéciale avec de la violence animale (ferme pédagogique…)… donc j'ai eu tout ces traumatismes et à chaque fois que je rentre dans une nouvelle école maintenant j'arrive (par malheur) à créer une barrière entre la personne avec qui je parle et l'amitié. Je ne peux plus tisser de lien d'amitié avec qui que cela soit. Avant cette fameuse année de traumatisme, j'ai rencontrée mes 2 seules vrais amies qui le resterons, et je n'arrive plus a m'en faire depuis.
j'ai beaucoup réfléchie et je penses que la déscolarisation est la meilleure des solutions pour moi, ma santé et ma vie en général. je ne supporte plus cette ambiance de classe avec les professeurs politisés jusqu'aux os, cette odeur de livre neuf et ce bruit d'horloge, le bruit des crayons le bruit de tout toutes les odeurs d'école et la sonnerie et les gens qui sont tous pareils et qui ne se rendent pas compte qu'ils en ressortent encore plus bête et plus robotique qu'avant. je dois me sortir de la je dois partir mais mes parents sont l'obstacle ils ne veulent pas ils croient que si je me déscolarise tout est terminé je finirai a la rue ou au rsa et que je gagnerai ma vie moyennement en faisant des petits boulots alimentaire pour gagner ma croute juste parce que je n'ai pas de diplôme alors que le bac ne vaux de toute façon plus rien j'en ai marre marre marre de me battre contre tout ça je veux qu'on me foute la paix que je puisse vivre enfin avoir la vie que je veux et pas celle que les autres veulent.

qu'en pensez vous? avez vous du vécu? des conseils à me donner?

merci beaucoup de votre attention.

3 réponses

begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
Modifié le 5 sept. 2019 à 16:43
Bonjour

Je crois ne pas me tromper en pensant que ce que tu as appelé un traumatisme n'est pas encore réglé.

Je pense, en ayant lu attentivement ces lignes où tu décris très bien ce mal-être, que tu as grand besoin de rencontrer un ou une pédopsychiatre (psychiatre pour enfants et adolescents) ou un(e) psychologue reconnu(e).
Il y a surtout ce problème de solitude qui s'est installée progressivement jusqu'à ne plus avoir envie, besoin, de contact avec tes semblables.

Je pense aussi que les rencontres avec un ou une professionnel(le) de la santé t'aideront à retrouver ou trouver un niveau de satisfaction dans la vie malgré les contraintes à accepter.

Prend donc contact avec une MDA (Maison des Adolescents) en espérant qu'il y a une MDA proche de ton domicile.
Les professionnel(le)s de la MDA connaissent bien ces préoccupations des jeunes de ton âge et sauront t'offrir une écoute, de l'aide et une orientation vers d'autre spécialistes si besoin et nécessité.
Les consultations y sont confidentielles et gratuites.

Qu'est-ce que tu en penses de cette proposition ?

Voilà un lien vers une information concernant les MDA et des adresses selon les régions en France : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

1
Non vous ne vous trompez pas vous avez totalement raison ce traumatisme n’est pas du tout exploité.
J’essaie tant bien que mal de trouver une solution comme aller dans un lycée pro pour avoir un cap mais le passer en étant en cfa pour être le moins possible dans une classe mais ça reviens au même je ne me sens pas remplie. J’ai besoin de cette déscolarisation pour survivre.
La MDA c’est une bonne idée de toute façon je pourrai tout essayer pour y arriver
J’ai trop peur de décevoir ma mère ce qui est fort probable mais j’ai surtout peur qu’elle ne me comprenne pas..
Le psychothérapeute est en cour normalement je vais bientôt pouvoir décrocher un rdv. (J’y avais déjà pensé et j’en avais déjà vue plusieurs dont une psychologue qui faisait de l’hypnose mais bon.. voila quoi nada..)
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
5 sept. 2019 à 18:17
Je ne suis pas sûre de bien comprendre cette phrase :
" Le psychothérapeute est en cour normalement je vais bientôt pouvoir décrocher un rdv. "

L'hypnose peut être aidante à condition que cette technique soit pratiquée par un(e) professionnel(le) de la santé compétente dans ce domaine et que cette technique soit intégrée dans une prise en charge psychothérapeutique.

Une rencontre avec un(e) pédopsychiatre me paraît indispensable pour orienter la suite.
0
Je suis entrain de prendre rdv avec ma mère pour une psychothérapeute
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
6 sept. 2019 à 19:46
Bonne décision de ta part !

Volontiers de tes nouvelles.
0
merci beaucoup ^^ Pour l'instant je vais peut être me tourner vers le CNED mais je suis entrain de me renseigner
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
8 sept. 2019 à 10:18
OK, volontiers de tes nouvelles pour la suite.
0